Solutions for the democratization of culture?

Here is the presentation of the report to the Jean Jaurès Foundation on the democratization of the access to public cultural facilities and events. Free download: culture for all JM TOBELEM 2016 We really tried everything to accommodate an audience more diverse in cultural institutions still reserved for privileged? Jean-Michel Tobelem responds by formulating concrete […]

Open letter to DGS about arts and culture

Open letter to DGS about arts and culture This contribution was published in the Gazette of Commons February 8, 2016. "Madam Director General Director general services, Your work – albeit exhilarating because square in the heart of the life of our fellow citizens – is one of the most difficult that is. especially in the […]

The cultural turn of the mining area of Nord

Turning cultural mining basin of the Nord: prospects and limits of a transition to a cultural and tourist economy Monday, March 21, 2016 – Lens: 9 h 30 – 19 h Seminar organized by the University of Paris-Sorbonne (ENeC) and the University of Paris 1 Panthéon – Sorbonne (IREST). Edith FAGNONI, Professor of geography, University […]

The museums of France: the label has success, Yes, but…

The Gazette of Commons has analyzed data from the entries of establishments benefiting from label museums of France, or approximately 1250 museums from 2003 to 2013. It proposes to explore in an interactive map showing their evolution. The suite is to read here.

Good practices for the management of the cultural heritage

The round table on the topic good practices of management of cultural heritage will be held on Thursday, February 11, 2016, 17 h to 20 h 30, the Consulate-General of Italy (17, Councillor Collignon – 75016 Paris Street). Here is the presentation of this day by the organizers. Major players from the world of Italian […]

Think in terms of marketing and strategy

Contraction of cultural budgets led more and more communities and associations to seek complementary private funding (patronage, participatory financing, shop, restaurant…). These practices are still a reluctance among some professionals. Overview of the issue with Jean-Michel Tobelem, Professor at the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, specialist of the management of cultural and Director of Option culture […]

«Ahae, patron gangster.

It is a remarkable book published by Bernard Hasquenoph, a book that reads a treaty as a detective story, well that unfortunately based on real facts. In response to the surveys published on its website Louvrepourtous, should logically lead it to intervene in schools of journalism. Because it has not only proved method of intelligence […]

Patronage and participatory financing

Patronage and participatory financing Wednesday, December 9, 2015 Network of museums of Basse-Normandie The Dominican – Pont l ' Evêque Corporate philanthropy, Foundation, friends of museums or participatory financing… The patronage for the museums can take many forms, depending on the issues. What are those that may match your Museum? Why and how to use […]

Museums, cultural tourism and economic development

Seminar on the profession of Museum curator 1st day: museums, cultural tourism and economic development Friday 27 November 2015, 9 h – 17 h in Toulouse (DRAC) * Attention full *. RESERVED FOR PROFESSIONALS The Association of curators of museums of France committed actions in a logic of valorization of the museum network, in which […]

6th Forum of cultural innovation. 2045: Back to our future

For its 6th edition, the cultural Innovation Forum will be held on Tuesday, December 1, 2015 to the departmental Museum of Ancient Arles. Organized by the Pole Industries Culturelles & heritages, the Innovation Forum Cultural creates conditions of encounters between professionals and students around themes of innovative and exemplary projects in the sectors of culture […]

Events in the cultural sites. The marketing of temporary exhibitions

Finistère tourism publishes a practical guide (downloadable) entitled "special events in the cultural sites. Exhibitions marketing", written by Jean-Michel Tobelem. It follows a seminar organized by Finistère tourism, which brought in Brest, a few months ago, many professionals from the world of tourism and culture. A further indication of the work done by this organization […]

Heritage days: a French passion

Heritage days: a French passion With Jean-Michel Tobelem, Option Culture Director and associate professor at the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.         This theme was raised on the antenna of Europe 1 (32') during the journal Europe Midi Jean-Michel Aphatie and Maxime Switek 18 September 2015.

The re-entry of museums

The re-entry of museums This was the title of the show by Laurent Goumarre the new appointment on France Inter September 15, 2015. Dating increase, decrease subsidies… What does 2015? With: Serge Lasvignes, president of the Centre Pompidou Stéphane Martin, president of the Musée du Quai Branly Elisa Farran, Director of the Museum Estrin in […]

Museums and democracy

Jean-Michel Raingeard, president of the French federation of friends of museums, deals with the theme "Museums and democracy" in the latest issue of the magazine the friend of Museum (number 49, was 2015). Here is the presentation of the French Federation of societies of friends of museums. Friends of museums, in compliance with the responsibilities […]

Future of the conservatives: who is wrong, who is right?

Why conservatives are legitimate head of museums. This is the title of point of view defended by Eric Blanchergorge, in the Hélène Girard article in Gazette of Commons. And do this in response at the article presenting the publication "the museum curators. Strengths and weaknesses of a profession"(La Documentation française), which analyzes a form of […]

Museum marks: a public space revisited?

Museum marks: a public space revisited? Call for papers. International symposium Toulouse, the 2 and 3 June 2016 From a classic entrepreneurial context, brands now know a continuous expansion in the public sector and particularly in the Museum field. The creation of an agency dedicated to the accompaniment of the intangible heritage of the State […]

Starchitecture (s). Figures of architects and urban space

The Starchitecture (s) work. Figures of architects and urban space has just been published. Under the direction of Maria Gravari-Barbas and Cécile Fox-de Jesus; Foreword by Joan Ockman Here is the presentation. The 1990s and 2000s are characterized by the profusion of iconic architectural projects, in a bidding war that had known little other periods […]

Economics of the arts and culture

An ambitious and illuminating book. The book of François Mairesse and Fabrice Rochelandet 'Economy arts and culture' (Armand Colin, 2015) brings important elements for the understanding of the contribution of economic science in the cultural field. Here is the presentation. The economic speech intrudes every day more in the world of culture, sometimes at the […]

Des solutions pour la démocratisation de la culture ?

Des solutions pour la démocratisation de la culture ?

Voici la présentation du rapport remis à la fondation Jean Jaurès sur la démocratisation de l’accès aux manifestations et équipements culturels publics. Téléchargement gratuit : La culture pour tous JM TOBELEM 2016 A-t-on vraiment tout tenté pour accueillir un public plus diversifié dans des institutions culturelles encore réservées à des privilégiés ? Jean-Michel Tobelem répond […]

Lettre ouverte aux DGS à propos des arts et de la culture

Lettre ouverte aux DGS à propos des arts et de la culture

Lettre ouverte aux DGS à propos des arts et de la culture Cette contribution a été publiée le 8 février 2016 dans La Gazette des communes. « Madame la directrice générale, monsieur le directeur général des services, Votre travail – quoiqu’exaltant car placé au cœur de la vie de nos concitoyens – est l’un des plus […]

Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : perspectives et limites d’une transition vers une économie culturelle et touristique Lundi 21 mars 2016 – Lens : 9h30 – 19h Séminaire organisé par l’Université Paris-Sorbonne (ENeC) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (EIREST). Edith FAGNONI, Professeure de Géographie, Université Paris-Sorbonne (ENeC UMR 8185 et EIREST) et Géraldine DJAMENT-TRAN, […]

Les Musées de France : le label a du succès, oui mais…

Les Musées de France : le label a du succès, oui mais…

La Gazette des communes a analysé les données des entrées des établissements bénéficiant du label Musées de France, soit environ 1250 musées, de 2003 à 2013. Elle propose de les explorer dans une carte interactive montrant leur évolution. La suite est à lire ici.

Les bonnes pratiques de la gestion du  patrimoine culturel

Les bonnes pratiques de la gestion du patrimoine culturel

La table-ronde portant sur la thématique Les bonnes pratiques de la gestion du  patrimoine culturel aura lieu le jeudi 11 février 2016, de 17h à 20h30, au Consulat Général d’Italie (17, rue du Conseiller Collignon – 75016 Paris). Voici la présentation de cette journée par les organisateurs. D’importants acteurs du monde du patrimoine culturel italien […]

Penser en termes de marketing et de stratégie

Penser en termes de marketing et de stratégie

La contraction des budgets culturels conduit de plus en plus collectivités et associations à rechercher des financements privés complémentaires (mécénat, financement participatif, boutique, restaurant…). Ces pratiques suscitent encore des réticences chez certains professionnels. Tour d’horizon de la problématique avec Jean-Michel Tobelem, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la gestion des équipements culturels, et […]

« Ahae, mécène gangster »

« Ahae, mécène gangster »

C’est un ouvrage remarquable que publie Bernard Hasquenoph, un livre qui se lit d’une traite comme un roman policier, bien que malheureusement fondé sur des faits réels. Faisant suite aux enquêtes publiées sur son site Louvrepourtous, il devrait logiquement le conduire à intervenir dans toutes les écoles de journalisme. Car il a non seulement fait […]

Mécénat et financement participatif

Mécénat et financement participatif

Mécénat et financement participatif Mercredi 9 décembre 2015 Réseau des musées de Basse-Normandie Les Dominicaines – Pont-L’Évêque Mécénat d’entreprise, fondation, amis de musées ou financement participatif… Le mécénat pour les musées peut prendre bien des formes, en fonction des enjeux. Quelles sont celles qui pourraient correspondre à votre musée ? Pourquoi et comment faire appel […]

Musées, tourisme culturel et développement économique

Musées, tourisme culturel et développement économique

Séminaire sur Le métier de conservateur de musée 1ère Journée : Musées, tourisme culturel et développement économique vendredi 27 novembre 2015, 9h-17h à Toulouse (DRAC) *Attention COMPLET* RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS L’Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées engage des actions dans une logique de valorisation du réseau muséographique, dans lesquelles s’inscrivent des Journées professionnelles de […]

6ème Forum de l’innovation culturelle. 2045 : Retour vers notre futur

6ème Forum de l’innovation culturelle. 2045 : Retour vers notre futur

Pour sa 6e édition, le Forum de l’Innovation Culturelle aura lieu le mardi 1 décembre 2015 au musée départemental de l’Arles Antique. Organisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, le Forum de l’Innovation Culturelle crée des conditions de rencontres entre professionnels et étudiants autour de thématiques innovantes et de projets exemplaires dans les secteurs […]

L'événementiel dans les sites culturels. Le marketing des expositions temporaires

L’événementiel dans les sites culturels. Le marketing des expositions temporaires

Finistère Tourisme publie un guide pratique (téléchargeable) intitulé « L’événementiel dans les sites culturels. Le marketing des expositions temporaires« , rédigé par Jean-Michel Tobelem. Il fait suite à un séminaire organisé par Finistère Tourisme, qui a réuni à Brest, il y a quelques mois, de nombreux professionnels du monde du tourisme et de la culture. Un indice […]

Journées du patrimoine : une passion française

Journées du patrimoine : une passion française

Journées du patrimoine : une passion française Avec Jean-Michel Tobelem, directeur d’Option Culture et professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.         Ce thème a été évoqué sur l’antenne d’Europe 1 (à 32′) lors du journal Europe Midi animé par Jean-Michel Aphatie et Maxime Switek le 18 septembre 2015.

La rentrée des musées

La rentrée des musées

La rentrée des musées Tel était le titre de l’émission de Laurent Goumarre Le Nouveau Rendez-vous sur France Inter le 15 septembre 2015. Hausse des fréquentations, baisse des subventions… Que nous réserve 2015 ? Avec : Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou Stéphane Martin, président du Musée du Quai Branly Elisa Farran, directrice du Musée […]

Musées et démocratie

Musées et démocratie

Jean-Michel Raingeard, président de la fédération française des amis de musées, aborde la thématique « Musées et démocratie » dans le dernier numéro de la revue L’ami de musée (numéro 49, été 2015). Voici la présentation de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées. Les Amis de Musées, dans le respect des responsabilités des professionnels des […]

Avenir des conservateurs : qui a tort, qui a raison ?

Avenir des conservateurs : qui a tort, qui a raison ?

Pourquoi les conservateurs sont légitimes à la tête des musées. Tel est le titre du point de vue défendu par Eric Blanchergorge, dans l’article d’Hélène Girard paru dans la Gazette des communes. Et cela en réponse à l’article présentant la publication « Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d’une profession » (La Documentation française), qui analyse […]

Marques muséales : un espace public revisité ?

Marques muséales : un espace public revisité ?

Marques muséales : un espace public revisité ? Appel à communication. Colloque international Toulouse, les 2 et 3 juin 2016 Issues d’un contexte entrepreneurial classique, les marques connaissent désormais une extension continue dans le secteur public et notamment dans le champ muséal. La création d’une Agence dédiée à l’accompagnement des politiques de valorisation du patrimoine immatériel de […]

Starchitecture(s). Figures d’architectes et espace urbain

Starchitecture(s). Figures d’architectes et espace urbain

L’ouvrage Starchitecture(s). Figures d’architectes et espace urbain vient de paraître. Sous la direction de Maria Gravari-Barbas et Cécile Renard-Delautre ; Préface de Joan Ockman En voici la présentation. Les années 1990 et 2000 se caractérisent par la profusion de projets architecturaux iconiques, dans une surenchère que peu d’autres périodes dans l’histoire de l’architecture avaient connue. […]

Économie des arts et de la culture

Économie des arts et de la culture

Un ouvrage ambitieux et éclairant. Le livre de François Mairesse et Fabrice Rochelandet « Économie des arts et de la culture » (Armand Colin, 2015) apporte des éléments importants pour la compréhension de l’apport de la science économique au domaine culturel. En voici la présentation. Le discours économique s’immisce tous les jours davantage dans le monde de […]

Pourquoi les conservateurs de musées sont-ils fragilisés ?

Pourquoi les conservateurs de musées sont-ils fragilisés ?

Pourquoi les conservateurs de musées sont-ils fragilisés ? Tel est le titre de l’article d’Hélène Girard paru dans la Gazette des communes, dont voici la présentation, à la suite de la publication suivante : «Les conservateurs de musées connaissent une déstabilisation inédite.». Tel est le constat de Frédéric Poulard, maître de conférence en sociologie à […]

Festivals : une très grande diversité

Festivals : une très grande diversité

Festivals : une très grande diversité. C’était le thème de l’émission animée par Wendy Bouchard sur Europe 1 le 10 juillet 2015. Invité : Jean-Michel Tobelem, directeur d’Option Culture et professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. EXTRAIT – Les Francofolies de la Rochelle, les Vieilles Charrues, Avignon, Ramatuelle. L’été fait la part belle aux […]