Le conseil d’administration du Louvre se saisit de ses prérogatives

Face à la présente situation, le conseil d’administration du Louvre se saisit de ses prérogatives.

Le conseil d’administration du Louvre a décidé de prendre des décisions qui trahissent une forme d’inquiétude, à la suite d’une série d’enquêtes parues récemment dans la presse.

Ces dernières contiennent en effet des informations qui paraissent de nature à pouvoir porter atteinte à la réputation et à l’image de ce grand établissement public.

  1. Interpellé sur une certaine forme d’incertitude concernant les valeurs, la vision, les missions et les objectifs prioritaires qui président aux destinées du Louvre, le conseil demande à la direction du Louvre de lancer un chantier participatif (rassemblant l’ensemble des personnels du Louvre, ainsi que les parties prenantes concernées) visant à expliciter les missions du musée, en particulier en termes scientifiques, culturels, éducatifs, sociaux et de coopération internationale.
  2. Interpellé sur la sincérité des données relatives au profil sociologique de ses visiteurs, le conseil demande au service des études du musée de rendre publiques l’ensemble des données disponibles à ce sujet ; y compris l’étude sur les dimanches gratuits, pour laquelle le Louvre a indiqué avoir communiqué aux médias des informations inexactes.
  3. Interpellé sur un soupçon de possible conflit d’intérêt, le conseil demande à l’un de ses membres, M. Jousset, une clarification sur sa position : soit il renonce à assumer le contrôle de la société Point parole – actuellement prestataire de service pour le Louvre –, soit il choisit de se retirer du conseil.
  4. Interpellé sur les engagements des pouvoirs publics relatifs à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de la biodiversité, le conseil demande à la direction du musée de prendre toute disposition pour cesser graduellement les relations de mécénat ou de parrainage avec la société Total.
  5. Interpellé sur ses nombreuses relations avec des entreprises, françaises et étrangères, le conseil demande à la direction du Louvre de prendre toute disposition pour ne retenir que les partenariats avec des marques qui présentent réellement une proximité de valeurs avec celles du Louvre et qui – outre leur intérêt financier – contribuent véritablement à une plus grande accessibilité au musée.

Le conseil d’administration du musée du Louvre – en relation directe avec le ministère de la Culture – s’engage pour sa part à veiller à une stricte application des recommandations formulées à l’égard de la direction de l’établissement.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *