Catégorie : Marché de l’art
-
Journée d’études doctorales / Dialogues entre art et droit
—
par
Journée d’études doctorales En partenariat avec l’École doctorale 441 Histoire de l’art, le Département de recherche en droit de l’immatériel de la Sorbonne (DReDIS) et l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne Andre Tunc Dialogues entre art et droit 22 octobre 2020 Galerie Colbert, salle Vasari (9h00 – 18h00) Voir les captations vidéo ici. Responsables…
-
« Ahae, mécène gangster »
C’est un ouvrage remarquable que publie Bernard Hasquenoph, un livre qui se lit d’une traite comme un roman policier, bien que malheureusement fondé sur des faits réels. Faisant suite aux enquêtes publiées sur son site Louvrepourtous, il devrait logiquement le conduire à intervenir dans toutes les écoles de journalisme. Car il a non seulement fait…
-
Le gouvernement autorise la vente des oeuvres appartenant aux collections nationales
Le gouvernement a tranché : il va rendre possible la vente d’œuvres appartenant aux collections nationales, à l’exception de celles qualifiées de « trésors nationaux ». L’objectif est clair : trouver de nouvelles ressources pour les établissements culturels, à l’heure où le marché de l’art est au plus haut. Cette mesure a été précédée de plusieurs rapports officiels : rapport…
-
Le business de l’art
Le magazine l’Expansion consacre son numéro d’été (n° 796, juillet-août 2014) au thème du « business de l’art ». Ce dossier de 40 pages aborde les sujets suivants : Le business de l’art, Franck Dedieu et Béatrice Mathieu Le palmarès des stars de l’art, Stéphanie Benz et Camille Castres Ces hommes clés qui font monter une cote,…
-
Déontologie
Les portraits qu’on lit d’eux dans la presse sont rarement impertinents et aucun ne soulève la question abordée frontalement par Martin Hirsch : « On ne peut pas servir à la fois l’intérêt général et l’argent. » Or plusieurs hauts fonctionnaires – formés dans les grandes écoles financées par la République – ont récemment été appelés à…
-
Une interview de Robert Rubin
Dans le journal Le Monde du 25 février 2012, l’homme d’affaires et collectionneur américain Robert Rubin, également président de la Centre Pompidou Foundation (on en trouvera la présentation en anglais ci-après), est interrogé par le journaliste Michel Guerrin. Voici quelques-uns de ses propos, qui ne manqueront pas de faire réagir. « On demande aux lieux culturels…
-
Conditions de l'oeuvre d'art
L’ouvrage collectif Conditions de l’œuvre d’art de la Révolution française à nos jours, sous la direction scientifique de Catherine Wermester et Bertrand Tillier, vient de paraître aux éditions Fage (http://www.fage-editions.c.la) : En voici la présentation par l’éditeur. Qu’est-ce qui fait l’artiste et consacre son œuvre en tant que telle ? Comment se construisent les jugements de…
-
Questions de déontologie
—
par
Dans le journal Libération du 7 janvier 2011, la sociologue Nathalie Heinich, à la réputation bien établie, interpelle le ministre de la Culture (L’État face au marché de l’art : cinq questions au ministre) à propos des sujets qu’elle développe dans sa tribune (http://www.liberation.fr/culture/01012312138-l-etat-face-au-marche-de-l-art-cinq-questions-au-ministre). Dans le New York Times du 23 janvier 2011, la journaliste Doreen Carvajal…
-
Location d’oeuvres… en attendant mieux ?
Ce n’est plus seulement un effet d’aubaine (une rentrée d’argent en faisant circuler des œuvres lorsque le musée est fermé pour rénovation, une fois… tous les 30 ans !), cela tend désormais à prendre la forme d’un système de financement : faire circuler des œuvres pour lever des fonds. C’est ce que confirmait un article…
-
Inaliénabilité des collections
Notre billet du 12 août 2009 (Peut-on vendre les œuvres des musées ?) annonçait le colloque organisé par musée de Mariemont (Belgique) : http://www.musee-mariemont.be/accueil/activites/colloques/linalienabilite_des_collections. Nous disposons aujourd’hui d’une publication issue de cette journée d’étude : L’inaliénabilité des collections de musée en question, actes du colloque tenu au musée royal de Mariemont le 28 avril 2009,…
-
L’art dans la mondialisation
La revue Questions internationales (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331600428/) consacre son dernier numéro à la question de la mondialisation de l’art et de la culture, à travers un recueil de contributions comportant nombre d’illustrations et de tableaux bienvenus. En voici le sommaire : – Ouverture. L’art au prisme de la mondialisation (Serge Sur) – L’évolution du concept d’œuvre d’art…
-
Musée et Cie : bas les masques et tous aux abris !
Nous avons annoncé dans notre billet du 17 novembre 2009 la publication du livre de l’Américain Paul Werner : Musée et Cie : globalisation de la culture (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29955). À lire d’urgence, cet ouvrage – précédemment publié en anglais – constitue une véritable bombe dans le monde des musées. Comme un boxeur survolté, mais avec une bonne dose d’humour…
-
New Museum, New York
Un article de Deborah Sontag et de Robin Pogrebin paru dans le New York Times du 11 novembre 2009 attire l’attention sur l’un des dangers qui guettent les musées à présent, et peut-être plus encore à l’avenir, comme un rappel de la fameuse exposition « Sensation » du musée d’art de Brooklyn qui avait déjà soulevé une…
-
L'art et le marché
Sans être pointilleux à l’excès, on ne peut manquer de souligner que l’une des plus importantes institutions patrimoniales françaises, le domaine national de Versailles, s’est lancée dans une politique d’exposition d’art contemporain… qui ne prévoit pour l’instant que de présenter un seul artiste français (Xavier Veilhan) sur les 4 premières expositions (consacrées pour le reste…
-
Le pari de l'art
Dans le supplément au magazine Challenges du 28 mai 2009, on peut lire un dossier sur les relations entre art et entreprise, ainsi que sur les mutations du marché de l’art. On y trouve notamment des portraits de mécènes et d’acteurs du marché de l’art, qui traverse actuellement l’une des crises qui l’atteint périodiquement. Selon vous,…
-
Peut-on vendre les oeuvres des musées ?
—
par
C’est là une question complexe, qui laisse craindre d’ouvrir inconsidérément la boîte de Pandore ! Mais, alors que certains conservateurs du patrimoine acceptent l’idée de « louer » des œuvres (cf. L’Expansion, été 2009, p. 91 et 93) pour des motifs présentés comme acceptables (rénover des salles, acquérir des œuvres, financer une restauration…), la plupart s’insurgent contre…
-
Le paradoxe des conservateurs
Les conservateurs du patrimoine sont chargés par la collectivité publique de conserver – pour l’éternité… – les oeuvres des musées dont ils ont la charge. Or, certains d’entre eux défendent désormais l’idée qu’il est acceptable de faire circuler des oeuvres contre rétribution financière, en dehors des exceptions admises au principe de la gratuité de la…