Publics, financement, territoire, stratégie
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership…
Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s’adapter à leur spécificité : celle d’« organisations culturelles de marché ». Quels moyens mettre en œuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage.
Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l’intérêt général.
Un ouvrage de référence en matière de gestion des institutions culturelles, aussi bien auprès des professionnels que des chercheurs et des étudiants.
Politique et gestion de la culture – 4e édition
Publics, financement, territoire, stratégie
Parution : mars 2023
Armand Colin
SOMMAIRE DE L’OUVRAGE
La politique. Culture et puissance publique – Les conceptions de la culture – Les politiques de la culture.
L’argent. Qui doit financer la culture ? – De nouvelles sources de financement – Le mécénat – Les fondations – La philanthropie privée – La levée de fonds – Les campagnes de collecte de fonds – La gestion financière.
Les hommes. Conservateurs et autres responsables culturels – Administrateurs et gestionnaires – La direction – Amis et bénévoles – Professionnalisation et formation – La gestion des ressources humaines.
La gouvernance. L’organisation territoriale – Gestion directe et autonomie – La gestion associative – Gestion déléguée, partenariats public-privé – La privatisation – Le contrôle des performances et l’évaluation.
La production. La valorisation économique de la culture – L’impact économique de la culture – Gestion de projet et expositions temporaires – Valorisation des actifs culturels et statut des collections – Les publics.
Les stratégies. La démarche stratégique – Le tourisme culturel – Le développement territorial – Entre loisir et divertissement – Alliances et internationalisation.
LA PRESSE EN PARLE
«On assiste à l’amplification de phénomènes structurels, qui ont commencé avec la crise des subprimes, rappelle Jean-Michel Tobelem. C’était le début de la tension sur les budgets publics.» Liberation.fr« (…) Le dernier ouvrage de Jean-Michel Tobelem intitulé Politique et gestion de la culture (Editions Armand Colin) passe au crible les différentes dimensions du fonctionnement des équipements culturels subventionnés ». La Gazette des communes« L’ouvrage de Jean-Michel Tobelem, (…) éminent spécialiste de la gestion culturelle, tente d’apporter des réponses claires et une méthodologie précise à chacune de ces questions » – Lascene.com
CARACTÉRISTIQUES DU LIVRE
400 pages
161 x 240 mm
Collection U
mars 2023
Armand Colin
EAN : 9782200634674
EAN EBOOK : EPUB 9782200636890
Presse : Laurence Bucher / lbucher(at)dunod.com (Tél. : 00 33 (0)1 41 23 66 63).
Laisser un commentaire