Catégorie : Ethique – déontologie
-
Qui pour porter la voix des visiteurs ?
https://www.linkedin.com/pulse/qui-pour-porter-la-voix-des-visiteurs-jean-michel-tobelem/?trackingId=zq1zh0XqQpe7S6hne34%2BIw%3D%3D
-
Pour un accueil bienveillant dans les musées (suite)
https://www.linkedin.com/pulse/pour-un-accueil-bienveillant-dans-les-mus%C3%A9es-suite-tobelem/
-
Le conseil d’administration du Louvre se saisit de ses prérogatives
—
par
Face à la présente situation, le conseil d’administration du Louvre se saisit de ses prérogatives. Le conseil d’administration du Louvre a décidé de prendre des décisions qui trahissent une forme d’inquiétude, à la suite d’une série d’enquêtes parues récemment dans la presse. Ces dernières contiennent en effet des informations qui paraissent de nature à pouvoir…
-
Quand des musées refoulent des visiteurs
Les musées subissent une grave crise du fait de l’actuelle situation sanitaire. Des mesures drastiques visent à prendre en compte en priorité la santé des personnels et des visiteurs. La réservation en ligne s’impose. Mais le souci de protection des populations ne va-t-il pas trop loin lorsque des visiteurs sont refoulés, alors qu’ils pourraient parfaitement…
-
Le musée du Louvre favorable à une plus grande transparence
Selon diverses sources, le musée du Louvre souhaiterait corriger l’erreur commise dans son communiqué de presse intitulé « La Nocturne du samedi. Un nouveau rendez-vous gratuit et festif » (5.1.2019). Et, à cette occasion, mieux préciser comment il entend agir dans le domaine de la démocratisation de l’accès au musée. Nous l’avons alerté tout d’abord par courriel,…
-
« Ahae, mécène gangster »
C’est un ouvrage remarquable que publie Bernard Hasquenoph, un livre qui se lit d’une traite comme un roman policier, bien que malheureusement fondé sur des faits réels. Faisant suite aux enquêtes publiées sur son site Louvrepourtous, il devrait logiquement le conduire à intervenir dans toutes les écoles de journalisme. Car il a non seulement fait…
-
Fondation Louis Vuitton : le mécénat d’entreprise sans la générosité
Le président du groupe de luxe LVMH et première fortune de France Bernard Arnault - parfois dépeint comme un milliardaire pingre et cynique - ambitionne d’utiliser la fondation Louis Vuitton pour transmettre un message plus flatteur fait de don, d’altruisme et de générosité, parlant même d’un « cadeau » fait aux Parisiens. Mais un grain de sable…
-
L’éthique muséale
Voici deux publications du comité français du Conseil international des musées (ICOM) portant sur les questions de déontologie. « Au croisement du droit et de la morale, des réglementations officielles et de l’autorégulation professionnelle, une réflexion sur notre déontologie s’impose à nous. C’est pourquoi, plus d’un quart de siècle après la publication du premier Code de…
-
Leadership et institutions culturelles 2 Le cas du Centre Georges Pompidou
Le laborieux processus de recrutement du directeur du musée national d’Art moderne, en raison du départ à la retraite d’Alfred Pacquement, constitue une nouvelle illustration de l’inconvénient de ne pas nommer un professionnel à la tête des établissements culturels de notre pays. L’actuel président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (comme certains…
-
Les choix problématiques du Centre Georges Pompidou (suite)
La direction du Centre Georges Pompidou a souhaité nous recevoir à la suite de notre billet du 12 juillet 2012 consacré aux « choix problématiques » de l’établissement. Après cet échange de vue, il semble toutefois que les 3 points suivants restent sujets à débat. Du point de vue de la démocratisation de la culture. La hausse…
-
Déontologie
Les portraits qu’on lit d’eux dans la presse sont rarement impertinents et aucun ne soulève la question abordée frontalement par Martin Hirsch : « On ne peut pas servir à la fois l’intérêt général et l’argent. » Or plusieurs hauts fonctionnaires – formés dans les grandes écoles financées par la République – ont récemment été appelés à…
-
Chiffres de fréquentation : encore et toujours…
Voici ce que nous écrivions dans notre billet du 21 mai 2010 (https://www.option-culture.com/?p=1953) : « L’importance démesurée prise par les chiffres de fréquentation des grandes institutions culturelles conduit parfois leurs responsables à faire preuve d’une certaine « créativité » (comme on le dit dans le domaine comptable ou financier) à l’égard de leurs résultats dans ce domaine. C’est…
-
Musées en mutation. Un espace public à revisiter
—
par
Voici la présentation de l’ouvrage publié sous la direction de Martine Regourd : Musées en mutation. Un espace public à revisiter (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38767). « Les musées sont confrontés aujourd’hui à des interrogations, parfois à des mutations majeures concernant leur mode de gestion, leurs statuts, leur insertion territoriale, leur relation au public, leurs dispositifs de médiation et de…
-
Des idées reçues sur le mécénat culturel ?
—
par
« Sept idées reçues sur le mécénat culturel » : tel est le titre de l’article de Léo Pajon paru dans Arts Magazine (n° 70, novembre 2012). Nous vous laissons découvrir les réponses aux interrogations suivantes : Le mécénat est une niche fiscale Les mécènes sont totalement désintéressés Le mécénat souffre de la crise Le mécénat est…
-
Les musées sont-ils à vendre ?
Voici la présentation du dossier rédigé par Sophie Flouquet pour le magazine Beaux-Arts (n°340, octobre 2012) : « En une décennie, les musées français ont accompli leur révolution, étoffant leur offre pour un public toujours plus nombreux. Revers de la médaille, le recours nécessaire à l’argent privé pour régler la facture crée parfois un mélange des…
-
"Pour une politique culturelle qui réhabilite les droits du public"
Pour une politique culturelle qui réhabilite les droits du public Voici le texte de la tribune de Bernard Hennebert, coordinateur du site Consoloisirs.be et président de l’association Arts et Public, publiée sur le site du journal Le Monde le 1er août 2012 (http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/01/pour-une-politique-culturelle-qui-rehabilite-les-droits-du-public_1740442_3232.html). Il ne manquera pas de susciter de vives réactions ! « Après avoir…
-
Une interview de Robert Rubin
Dans le journal Le Monde du 25 février 2012, l’homme d’affaires et collectionneur américain Robert Rubin, également président de la Centre Pompidou Foundation (on en trouvera la présentation en anglais ci-après), est interrogé par le journaliste Michel Guerrin. Voici quelques-uns de ses propos, qui ne manqueront pas de faire réagir. « On demande aux lieux culturels…
-
Escalade des prix et leadership
Comme nous l’avions annoncé, il n’a pas fallu longtemps pour que l’augmentation des prix décidée récemment par le Metropolitan Museum of Art de New York se propage à d’autres musées (http://blog.option.culture.marrot.org/?p=3843). C’est donc le MoMA, à l’insolente santé financière (au-delà des difficultés conjoncturelles) et aux richissimes donateurs, qui fait passer son droit d’entrée de 20 à 25…
-
Retour d'une tête maorie : la question des restitutions de restes humains
Ce 9 mai 2011, une tête maorie du muséum d’Histoire naturelle de Rouen – issue du don d’un particulier en 1875 – est restituée à son peuple lors d’une cérémonie traditionnelle. Elle sera ensuite inhumée selon les rites coutumiers en Nouvelle-Zélande après un passage au musée national Te Papa Tongarewa de Wellington. Suite à cette…
-
Questions de déontologie
—
par
Dans le journal Libération du 7 janvier 2011, la sociologue Nathalie Heinich, à la réputation bien établie, interpelle le ministre de la Culture (L’État face au marché de l’art : cinq questions au ministre) à propos des sujets qu’elle développe dans sa tribune (http://www.liberation.fr/culture/01012312138-l-etat-face-au-marche-de-l-art-cinq-questions-au-ministre). Dans le New York Times du 23 janvier 2011, la journaliste Doreen Carvajal…