Catégorie : Financement
-
Le conseil d’administration du Louvre se saisit de ses prérogatives
—
par
Face à la présente situation, le conseil d’administration du Louvre se saisit de ses prérogatives. Le conseil d’administration du Louvre a décidé de prendre des décisions qui trahissent une forme d’inquiétude, à la suite d’une série d’enquêtes parues récemment dans la presse. Ces dernières contiennent en effet des informations qui paraissent de nature à pouvoir…
-
The future of French museums in 2030
—
par
Bertrand Pauget Senior Lecturer in Business Administration, Karlstad University, Sweden Jean-Michel Tobelem Associate Professor, University of Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, France Jean-Philippe Bootz Associate Professor, EM Strasbourg Business School, University of Strasbourg, HuManiS UR 7308 Abstract The purpose of this article is to describe the possible futures of French museums up to 2030. To do…
-
Confier des lieux culturels à des acteurs privés, une fausse bonne idée ?
—
par
La reconnaissance par l’Unesco au titre du patrimoine immatériel du « repas gastronomique des Français » s’est accompagnée de la nécessité de créer un ou plusieurs centres d’interprétation portant sur cette thématique. Les pouvoirs publics ont décidé de créer quatre lieux différents, à Lyon, mais aussi à Tours, Dijon et Rungis. Les élus lyonnais ont fait le…
-
Culture : « Nous sommes face à un possible champ de ruines ! »
Spécialiste de la gestion des équipements culturels, Jean-Michel Tobelem, professeur associé à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, invite les élus à saisir l’opportunité de la crise provoquée par le Covid-19 pour réorienter leurs politiques publiques. Dans un entretien avec La Gazette, il explique ce que pourrait être « l’après-Covid ». Comment envisagez-vous la reprise d’activité dans les équipements culturels ?…
-
En matière de mécénat, l’avantage fiscal n’est pas primordial
Les déductions fiscales ne sont pas essentielles au mécénat, alors qu’elles représentent un coût important pour les finances publiques, estime Jean-Michel Tobelem dans une tribune au « Monde ». Les défenseurs de la loi sur le mécénat se tiennent en alerte, pour des raisons à la fois stratégiques et tactiques, comme l’illustre la récente contribution dans Le…
-
Les bonnes pratiques de la gestion du patrimoine culturel
La table-ronde portant sur la thématique Les bonnes pratiques de la gestion du patrimoine culturel aura lieu le jeudi 11 février 2016, de 17h à 20h30, au Consulat Général d’Italie (17, rue du Conseiller Collignon – 75016 Paris). Voici la présentation de cette journée par les organisateurs. D’importants acteurs du monde du patrimoine culturel italien…
-
Penser en termes de marketing et de stratégie
La contraction des budgets culturels conduit de plus en plus collectivités et associations à rechercher des financements privés complémentaires (mécénat, financement participatif, boutique, restaurant…). Ces pratiques suscitent encore des réticences chez certains professionnels. Tour d’horizon de la problématique avec Jean-Michel Tobelem, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la gestion des équipements culturels, et…
-
« Ahae, mécène gangster »
C’est un ouvrage remarquable que publie Bernard Hasquenoph, un livre qui se lit d’une traite comme un roman policier, bien que malheureusement fondé sur des faits réels. Faisant suite aux enquêtes publiées sur son site Louvrepourtous, il devrait logiquement le conduire à intervenir dans toutes les écoles de journalisme. Car il a non seulement fait…
-
Mécénat et financement participatif
Mécénat et financement participatif Mercredi 9 décembre 2015 Réseau des musées de Basse-Normandie Les Dominicaines – Pont-L’Évêque Mécénat d’entreprise, fondation, amis de musées ou financement participatif… Le mécénat pour les musées peut prendre bien des formes, en fonction des enjeux. Quelles sont celles qui pourraient correspondre à votre musée ? Pourquoi et comment faire appel…
-
Le Louvre, le musée le plus cher du monde dans sa catégorie
Le Louvre, le musée le plus cher du monde… dans sa catégorie ! Pour expliquer sa nouvelle politique tarifaire, le musée du Louvre – outre des erreurs factuelles – semble se fonder sur une appréciation erronée de la situation relative aux droits d’entrée dans les musées au niveau international. À cette aune en effet, le Louvre…
-
Les difficultés financières du zoo de Vincennes
Voici le début de l’article de Chloé Dusapt paru dans le magazine Challenges. Le Parc zoologique de Paris n’attire pas suffisamment de visiteurs pour faire face au financement de sa rénovation et risque de plomber les comptes du Muséum d’histoire naturelle dont il dépend. Le zoo de Vincennes, rouvert en avril 2014 après six ans de travaux, a…
-
Partenariats public-privé
La revue PPP Mag consacre un dossier à la question des partenariats public-privé (PPP) dans le secteur des musées, sous la plume de Carine Duvoux (février-avril 2015). En voici la présentation. L’ouverture de la gestion muséale au secteur privé a débuté, mais elle reste marginale et surtout partielle, en raison de deux obstacles. D’une part,…
-
« La fragile économie des musées »
Voici le début du dossier de la journaliste Catherine Quignon paru dans l’édition du 12 mai 2015 du journal Le Monde. « Dans la soirée du samedi 16 mai, la Pyramide du Louvre devrait être prise d’assaut par une foule de visiteurs noctambules, venus contempler gratuitement les collections du plus grand musée de France. A l’occasion…
-
Le gouvernement autorise la vente des oeuvres appartenant aux collections nationales
Le gouvernement a tranché : il va rendre possible la vente d’œuvres appartenant aux collections nationales, à l’exception de celles qualifiées de « trésors nationaux ». L’objectif est clair : trouver de nouvelles ressources pour les établissements culturels, à l’heure où le marché de l’art est au plus haut. Cette mesure a été précédée de plusieurs rapports officiels : rapport…
-
Culture et économie (3ème partie)
Pour notre part, n’en tirant pas la conclusion que ces institutions sont devenues des entreprises, nous avons proposé le concept d’« organisation culturelle de marché » (OCM) pour rendre compte de ces évolutions : les institutions culturelles relèvent bien en effet d’une analyse organisationnelle (de par leur taille, leur personnel et leur budget). Des entreprises…
-
Culture et économie (2ème partie)
Nous en sommes là aujourd’hui : l’économie pèse de tout son poids pour encadrer la marche des institutions culturelles dans leurs impératifs de recherche de financement, compte tenu du caractère davantage contraint désormais des budgets publics. Dans le même temps, il convient de reconnaître que le management public, pour autant qu’il soit mis au service…
-
Culture et économie (1ère partie)
Longtemps les institutions culturelles sont restées éloignées du monde de l’économie. L’essentiel du financement était assuré par les collectivités publiques, complété par des recettes de billetterie restant à un niveau modeste, compte tenu de droits d’entrée fixés à un niveau limité pour des raisons d’accessibilité du plus grand nombre. Puis est arrivée l’ère du grand…
-
Les musées et la culture, outils de développement
Les musées et la culture, outils de développement Lyon, lundi 1er décembre 2014 Conférence portant sur le thème « Les musées et la culture, outils de développement« , avec Jean-Michel TOBELEM, directeur d’Option Culture, et Alexandre ZAMBEAUX, acteur. On attribue à présent aux musées et à la culture nombre de vertus : renforcement de l’attractivité des territoires,…
-
Fondation Louis Vuitton : le mécénat d’entreprise sans la générosité
Le président du groupe de luxe LVMH et première fortune de France Bernard Arnault - parfois dépeint comme un milliardaire pingre et cynique - ambitionne d’utiliser la fondation Louis Vuitton pour transmettre un message plus flatteur fait de don, d’altruisme et de générosité, parlant même d’un « cadeau » fait aux Parisiens. Mais un grain de sable…
-
Les boutiques de musées
Le commerce des musées d’art en France et en Europe : enjeux et fonctionnement Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C’est par le biais du commerce muséal qu’ils ont d’abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l’on aille en Europe,…