« La fragile économie des musées »

Voici le début du dossier de la journaliste Catherine Quignon paru dans l’édition du 12 mai 2015 du journal Le Monde.

« Dans la soirée du samedi 16 mai, la Pyramide du Louvre devrait être prise d’assaut par une foule de visiteurs noctambules, venus contempler gratuitement les collections du plus grand musée de France.

A l’occasion de la 11e Nuit européenne des musées, pas moins de deux millions de visiteurs sont attendus dans les 1 300 musées français participants.

A coups d’opérations festives comme la Nuit des musées, d’expositions à grand spectacle et d’animations en tout genre, les musées ont appris à créer l’événement pour dépoussiérer leur image et attirer un public plus nombreux et diversifié.

« Les grands musées nationaux n’ont plus rien à voir avec les établissements austères d’autrefois », considère Catherine Grenier, ancienne directrice adjointe du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

Et les résultats sont là : d’après le ministère de la culture, la fréquentation des musées de France a bondi de 45,2 millions de visiteurs en 2005 à 63,5 millions en 2013. Des chiffres dopés par l’extension de la gratuité aux moins de 26 ans et dans de nombreux musées municipaux.

Les dotations publiques sont à la baisseAvec près de 10 millions de visiteurs par an, le Louvre a vu sa fréquentation doubler en une vingtaine d’années. Congestionné, l’établissement s’apprête à rénover l’espace d’accueil situé sous sa Pyramide.

Coût du projet : 53,5 millions d’euros. Soit l’un des plus grands de son histoire depuis le projet pharaonique du « Grand Louvre » et les chantiers à Abou Dhabi et Lens. »

LeMondeEn savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/10/la-fragile-economie-des-musees_4630817_3234.html#BgwKq92cmChVkFBE.99
A lire également sur le sujet.
Bulles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *