Comme nous l’avions annoncé, il n’a pas fallu longtemps pour que l’augmentation des prix décidée récemment par le Metropolitan Museum of Art de New York se propage à d’autres musées (http://blog.option.culture.marrot.org/?p=3843).
C’est donc le MoMA, à l’insolente santé financière (au-delà des difficultés conjoncturelles) et aux richissimes donateurs, qui fait passer son droit d’entrée de 20 à 25 dollars à partir du mois de septembre 2011, paraissant ainsi s’éloigner davantage de sa vocation éducative.
Quant au Met, l’un des musées les plus riches du monde, on peut peut-être y voir l’annonce d’une possible perte de leadership au sein du monde muséal international : son jeune directeur possède-t-il le même ascendant, la même autorité morale vis-à-vis de son conseil d’administration que le précédent directeur du musée, Philippe de Montebello ?
Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à une propagation de cette augmentation des prix dans d’autres grands musées dans les temps à venir, un choix particulièrement malencontreux dans cette période de crise économique et sociale.
Question subsidiaire.
Qui, du Met ou du MoMA, franchira le premier la barre des 30 dollars ? Les paris sont ouverts !
Laisser un commentaire