Auteur/autrice : Jean-Michel Tobelem
-
Politique et gestion de la culture
Publics, financement, territoire, stratégie Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu…
-
Musées de la ville de Paris : une politique tarifaire qui interpelle
https://www.linkedin.com/pulse/mus%25C3%25A9es-de-la-ville-paris-une-politique-tarifaire-qui-tobelem/?trackingId=iZYYIiS7jLva0xfUcuLN4A%3D%3D
-
Qui pour porter la voix des visiteurs ?
https://www.linkedin.com/pulse/qui-pour-porter-la-voix-des-visiteurs-jean-michel-tobelem/?trackingId=zq1zh0XqQpe7S6hne34%2BIw%3D%3D
-
Pour un accueil bienveillant dans les musées (suite)
https://www.linkedin.com/pulse/pour-un-accueil-bienveillant-dans-les-mus%C3%A9es-suite-tobelem/
-
Pour un accueil bienveillant dans les expositions
https://www.linkedin.com/pulse/pour-un-accueil-bienveillant-dans-les-expositions-jean-michel-tobelem/
-
Election au conseil d’administration d’ICOM France
Je fais part ici de quelques réflexions à la suite de mon élection au conseil d’administration d’ICOM France.Membre de l’ICOM depuis trente ans et ancien membre (pendant six ans) du bureau du comité international INTERCOM (spécialisé dans les questions de gestion) de l’ICOM, j’ai toujours pensé que les instances dirigeantes d’ICOM France devaient être occupées…
-
Le conseil d’administration du Louvre se saisit de ses prérogatives
—
par
Face à la présente situation, le conseil d’administration du Louvre se saisit de ses prérogatives. Le conseil d’administration du Louvre a décidé de prendre des décisions qui trahissent une forme d’inquiétude, à la suite d’une série d’enquêtes parues récemment dans la presse. Ces dernières contiennent en effet des informations qui paraissent de nature à pouvoir…
-
The future of French museums in 2030
—
par
Bertrand Pauget Senior Lecturer in Business Administration, Karlstad University, Sweden Jean-Michel Tobelem Associate Professor, University of Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, France Jean-Philippe Bootz Associate Professor, EM Strasbourg Business School, University of Strasbourg, HuManiS UR 7308 Abstract The purpose of this article is to describe the possible futures of French museums up to 2030. To do…
-
Quelles perspectives pour le « Louvre d’après » ?
En 2019, les manifestations, médiatisées mais discutées, pour célébrer l’anniversaire des 30 ans de la pyramide de Pei, ont occulté la transformation profonde du « plus grand musée du monde » par sa fréquentation, avec plus de dix millions de visiteurs annuels avant la crise sanitaire actuelle. Cette transformation n’a toutefois pas été menée à son terme dans…
-
Covid-19 : comment vont les musées
La pandémie de Covid-19 cause une baisse historique de fréquentations des musées, en France et dans le monde. Mais les situations sont contrastées et diffèrent en fonction de la situation géographique des établissements et de leur modèle économique. Depuis leur réouverture le 2 juin dernier, la situation des musées français est très contrastée. Pour autant,…
-
Journée d’études doctorales / Dialogues entre art et droit
—
par
Journée d’études doctorales En partenariat avec l’École doctorale 441 Histoire de l’art, le Département de recherche en droit de l’immatériel de la Sorbonne (DReDIS) et l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne Andre Tunc Dialogues entre art et droit 22 octobre 2020 Galerie Colbert, salle Vasari (9h00 – 18h00) Voir les captations vidéo ici. Responsables…
-
Quand des musées refoulent des visiteurs
Les musées subissent une grave crise du fait de l’actuelle situation sanitaire. Des mesures drastiques visent à prendre en compte en priorité la santé des personnels et des visiteurs. La réservation en ligne s’impose. Mais le souci de protection des populations ne va-t-il pas trop loin lorsque des visiteurs sont refoulés, alors qu’ils pourraient parfaitement…
-
Confier des lieux culturels à des acteurs privés, une fausse bonne idée ?
—
par
La reconnaissance par l’Unesco au titre du patrimoine immatériel du « repas gastronomique des Français » s’est accompagnée de la nécessité de créer un ou plusieurs centres d’interprétation portant sur cette thématique. Les pouvoirs publics ont décidé de créer quatre lieux différents, à Lyon, mais aussi à Tours, Dijon et Rungis. Les élus lyonnais ont fait le…
-
Le tourisme urbain dans la crise sanitaire : survivre, se réinventer, rebondir
Assemblée Générale de Seine-Saint-Denis TourismeRencontre des acteurs du tourisme du nord-est parisien le tourisme urbain dans la crise sanitaire :Survivre, se réinventer, rebondir Jeudi 24 septembre, de 14h30 à 18h30 La Marbrerie, Montreuil A partir de 14h : Café d’accueil 14h30 : Mots d’accueil14h45 : Ouverture par Jean-Michel Tobelem, directeur d’Option Culture 15h : Table ronde –…
-
Tourisme culturel : un modèle qui s’écroule ?
Dans le prolongement de cet article : https://lnkd.in/e-tzuJg, une émission à écouter sur France Culture :https://lnkd.in/evNMHgx Comme le château de Versailles, les grandes institutions culturelles enregistrent de faibles résultats cet été. De là à remettre en cause leur fonctionnement tourné vers l’international ? Considérés comme moins rentables, les touristes français, eux, sont pourtant bien présents.…
-
À quoi sert ce théâtre ?
Cour PUBLIQUE – Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire 22 juillet 2020| 18h30 | cour logistique Cet été la Cour du Quai transformée en espace convivial propose différentes formes artistiques, festives et citoyennes, et un bar ! Elle accueille un cycle de rencontres au sein d’un dispositif ludique, permettant à tous les…
-
École des filles
Culture Chocs 12.07 – 12.07.2020 Été des 13 Dimanches Jean-Michel Le Boulanger, Annie Le Brun et Jean-Michel Tobelem Culture Chocs – Dimanche 12 juillet à 15h La culture, des cultures, pour qui, pourquoi? Contradictoire, bienveillant, sans idée préconçue, l’été des 13 dimanches réunit depuis 10 ans des personnalités engagées. Pour le premier de ses dimanches,…
-
Il faut que « chacun puisse fréquenter le théâtre selon ses intérêts et non en étant le jouet d’une prédétermination sociale invisible »
Ouvrir l’espace des possibles culturels pour tous est un enjeu démocratique soulignent, dans une tribune au « Monde », trois universitaires. Ils relèvent que le public populaire est désormais passé du statut de cause à défendre à celui de problème à résoudre. Tribune (https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/28/il-faut-que-chacun-puisse-frequenter-le-theatre-selon-ses-interets-et-non-en-etant-le-jouet-d-une-predetermination-sociale-invisible_6044438_3232.html). La prise de position semblait anodine, elle est passée relativement inaperçue.…
-
Culture : « Nous sommes face à un possible champ de ruines ! »
Spécialiste de la gestion des équipements culturels, Jean-Michel Tobelem, professeur associé à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, invite les élus à saisir l’opportunité de la crise provoquée par le Covid-19 pour réorienter leurs politiques publiques. Dans un entretien avec La Gazette, il explique ce que pourrait être « l’après-Covid ». Comment envisagez-vous la reprise d’activité dans les équipements culturels ?…
-
Déconfinement : pour un accès à la culture dans les territoires
Fermer les institutions culturelles locales pendant des mois prive le public et laisse les salariés dans la précarité. D’autres pistes méritent d’être explorées : n’est-ce pas l’occasion de proposer des expériences de visite à public restreint ? Libération, le 16 avril 2020 (https://www.liberation.fr/debats/2020/04/16/deconfinement-pour-un-acces-a-la-culture-dans-les-territoires_1785316?fbclid=IwAR35j3fpo86fXxVOnI3CJMrdXZ74ukN64pA-oY0B9VDJUngODkfWNeJP7OY) Tribune. Les pouvoirs publics ont annoncé que les établissements culturels ne rouvriront pas leurs…