Sociologie du tourisme

Portant sur un sujet sur lequel circulent nombre d’idées reçues plus ou moins farfelues, Saskia Cousin (anthropologue) et Bertrand Réseau (sociologue), qui animent un séminaire de recherche sur le tourisme à l’EHESS (Paris), publient un précis informé et argumenté.

On y trouve une abondante bibliographie, qui en fait un réel outil de travail aussi bien qu’un ouvrage de sensibilisation pour ceux qui s’intéressent au phénomène mondial du tourisme (Ed. La Découverte, 2009).

 

Socio tourisme

Les auteurs rappellent que le tourisme renvoie à des représentations contradictoires : stigmatisé en tant qu’individu – le « touriste » – ou comme phénomène – le « tourisme de masse » -, il est désiré par les agents économiques et politiques comme « facteur de développement » ou enchanté sous la forme du « voyage » et de la « rencontre avec l’Autre ».

Ils soulignent par ailleurs la volonté politique de supprimer le tourisme comme secteur autonome de l’administration française

Sur un autre plan, ils invitent fort justement à relativiser l’importance des activités culturelles et sportives dans les vacances des Français !

S’agissant des collectivités locales, ils suggèrent enfin que leur dépendance vis-à-vis de l’industrie du tourisme suscite des modèles de développement pour le tourisme et non par le tourisme.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *