Projet d’exposition. Guide des bonnes pratiques

Projet d’exposition. Guide des bonnes pratiques

« Réaliser un projet d’exposition est une entreprise bien particulière puisqu’il s’agit dans chaque cas d’envisager, de concevoir puis de réaliser une pièce unique et nouvelle : une exposition.

Il ne s’agit en aucune façon de reproduire un modèle existant.

Une exposition temporaire d’art contemporain et une exposition permanente d’un centre d’interprétation ont des modes de production totalement différents.

Elles ont, cependant, des principes organisationnels assez comparables.

Le guide a pour ambition de permettre aux partenaires concernés de maîtriser les conditions d’organisation, de conception et de gestion mises au service de projets d’exposition toujours plus exigeants mais également encadrés par des budgets contraints.

Quelques recommandations ponctuent le développement de chaque étape du projet.

Il aborde successivement le projet d’exposition, les acteurs, la chaîne de production, les procédures de commande et enfin les contrats. »

L’écriture de ce guide a réuni un collectif regroupant des professionnels issus d’horizons divers mais tous intéressés par les questionnements que soulèvent les projets d’exposition, notamment :

  • Serge CHAUMIER, Université d’Artois
  • Gilbert LEGUAY, Association dédiée à l’assurance des créateurs (ADAC)
  • François LE JORT, Le Voyage à Nantes
  • Nicole SITRUK, Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP)
  • Stéphanie ZELLER, Cabinet ZELLER

et pour l’association SCENOGRAPHES :

  • Anne CARLES (Arc en scène), Marianne KLAPISCH (Agence Klapisch Claisse)
  • Sophie THOMAS (Architecture Sophie Thomas)
  • Pierre VERGER.
  • Animation et coordination éditoriale : François LE JORT Guide expositions

Extraits des préfaces

« … Ouvrage novateur, ce guide a donc l’ambition de poser des principes méthodologiques pour faciliter le travail des élus, des porteurs de projet, des concepteurs, des entreprises et, plus largement, de toutes celles et tous ceux qui veulent initier, porter, concevoir et réaliser des projets d’exposition.

Il est le fruit de l’expérience de professionnels issus d’horizons divers, mais tous reconnus pour leur grande compétence en la matière. Commanditaires et scénographes se sont réunis, sous l’égide de la Fédération des sociétés publiques locales et de l’association Scénographes, pour définir les conditions de réussite d’un projet d’exposition… »

Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication

« … La MIQCP a été attentive au rôle respectif du maître de l’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre d’exposition, au respect des règles de la commande publique et a eu le souci de faire prévaloir le nécessaire équilibre des contrats entre la collectivité commanditaire et ses prestataires pour mener à bien le projet en cohérence avec l’éventuel projet bâtimentaire qui l’héberge. Elle contribuera à la diffusion de ce document en espérant qu’il constituera la référence pour la réalisation des expositions qui contribuent au développement de notre culture. »

Christian ROMON, Secrétaire général de la MIQCP

«  … Cet ouvrage est un outil indispensable aux 270 Epl (Sem et Spl) intervenant dans le secteur du tourisme, de la culture et des loisirs qui sont amenées à organiser ou à participer à l’accueil d’expositions temporaires et permanentes. Il se veut également un outil à la disposition des élus, des collectivités territoriales et des structures accueillantes ainsi que de leurs partenaires et prestataires pour l’ensemble des secteurs culturels… »

Jean-Léonce DUPONT Vice-Président du Sénat, Président du Conseil Général du Calvados

« … Véritable guide méthodologique, tant pour les uns, nous gens de musées, que les autres, scénographes et prestataires, fixant pour chacun, maîtrise d’oeuvre, entrepreneur et maîtrise d’ouvrage, les droits et obligations. Sa place est toute trouvée, dans chacune de nos institutions patrimoniales, au même titre que notre Code de déontologie, le Vade-mecum de conservation préventive ou le Guide du Programme Scientifique et Culturel. »

Jean-Jacques EZRATI pour ICOM France

«  … A l’articulation entre contenus et publics, les scénographes s’inscrivent de manière évidente et indispensable dans la production des expositions. Si la connaissance des actions en amont de leur intervention est une nécessité pour eux, la réciproque est également vraie pour les commanditaires et leurs assistants.

Les différents acteurs du projet d’exposition ont tous intérêt à (re)connaître l’ensemble des intervenants, leurs actions afin que les expositions gagnent en qualité. Ce guide y contribuera certainement et le lecteur trouvera sûrement une aide pratique et matière à réflexion… »

Pierre VERGER, Président de l’association SCÉNOGRAPHES

Ce guide est téléchargeable.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *