Tel est le titre proposé initialement pour la tribune publiée par le journal Le Monde.
En voici le début.
» Le musée du Louvre vient d’annoncer la diminution du nombre de dimanches gratuits. Que faut-il en penser ?
Par leurs impôts, tous les Français financent les musées et les institutions culturelles publiques : pourtant, seule une minorité en « profite » (environ 30% des plus de 15 ans a ainsi visité un musée dans l’année).
Faut-il se satisfaire de cette situation ?
N’est-il pas légitime de réfléchir à de nouveaux moyens de conquérir et de fidéliser de nouveaux visiteurs ?
Plusieurs préalables s’imposent néanmoins, afin de ne pas rendre encore plus obscure une question déjà difficile à aborder dans la complexité de ses multiples dimensions.
Rappelons d’ores et déjà qu’au-delà des musées nationaux britanniques, les musées nationaux américains, situés à Washington D.C., sont entièrement gratuits – y compris les expositions temporaires !
Ce qui est possible aux États-Unis d’Amérique n’est donc pas nécessairement hors de notre portée, en particulier s’agissant de quelques dimanches gratuits dans l’année. »
Lire la suite sur le site du Monde.
Quel est votre avis ?
Laisser un commentaire