Interdiction de photographier : pour combien de temps encore ?

Décidément, le malthusianisme n’est pas mort !

Certains établissements publics – comme le musée d’Orsay – ont décidé d’interdire l’usage de la photographie (même sans flash, cela va sans dire) s’agissant des œuvres figurant dans leurs collections permanentes.

Faut-il être à ce point éloigné des préoccupations des publics pour prétendre imposer aux visiteurs une mesure qu’ils désapprouvent massivement, au nom même de l’intérêt de ces publics…

Si l’interdiction peut se comprendre dans le cas d’expositions temporaires présentant des pièces concernées par les questions de droits patrimoniaux des artistes ou de leurs héritiers, elle n’est pas justifiée s’agissant de collections appartenant à la collectivité nationale et par conséquent à l’ensemble des citoyens.

Cette décision n’ayant pas de fondement légal, ne devrait-elle pas être rapportée le plus rapidement possible ?

Voir à ce sujet :

La parole est à vous !


Commentaires

3 réponses à “Interdiction de photographier : pour combien de temps encore ?”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by boris urbas and boris urbas, Yoann Digue. Yoann Digue said: Interdiction de photographier : pour combien de temps encore ? http://ow.ly/1s2OEW photo? […]

  2. Et pendant ce temps-là surtout, dans la « librairie » du musée, on nous vend les catalogues d’expo à des sommes délirantes ! Après s’être vu proposés des audioguides à 10 ou 12€ histoire d’avoir des commentaires sur l’expo vu qu’il n’y a plus rien d’affiché au mur à côté des œuvres à part le petit cartel de base, ça commence à faire un peu cher de l’expo !

    Et bientôt en exclusivité, louez une lampe torche pour visiter l’exposition que les musées n’éclaireront plus, ou, « Comment transformer le visiteur en vache à lait »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *