Amis du musée. Un colloque sur le musée, la ville et le territoire

Article paru dans le journal Le Télégramme.

Le grand chantier de renaissance du Musée des Jacobins est engagé. Dans ce contexte, les Amis du musée de Morlaix ont organisé, lundi 3 décembre, une journée d’échange et de réflexion avec de nombreux intervenants, à l’amphithéâtre de la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix.

La journée « Place d’un musée dans son territoire » a été inaugurée par le maire Agnès Le Brun qui a présenté le projet de réhabilitation du Musée de Morlaix fondé sur une triple ambition : la préservation du patrimoine immobilier existant, la contribution à rendre accessible la culture à tous et la volonté de s’inscrire dans un maillage territorial en contribuant à l’économie de la culture. Jean-Michel Tobelem, professeur à l’Université de Paris et à l’École du Louvre, a expliqué ensuite comment les musées peuvent agir au mieux, du point de vue scientifique, culturel, éducatif, social et touristique, au profit des citoyens et des territoires.

De nombreuses interventions

Dans l’après-midi, sont intervenues Rachel Kerébel, directrice du Musée de Pont-Aven et du Musée de la pêche à Concarneau, sur le thème de la création d’un musée, Sophie Weygand, directrice du Musée de Morlaix, sur la rénovation d’un musée, Béatrice Riou, directrice-adjointe du Musée de Morlaix, sur les achats du Musée de Morlaix, avant son ouverture, au salon de Nantes en 1886. Annie Loneux, adjointe à Plouégat-Guerrand, membre de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), chargée du suivi du projet de l’antenne de l’Espace des sciences de Rennes à la Manufacture des tabacs porté par Morlaix-communauté, et Laurence Chabot, muséographe, ont été invitées à présenter l’historique du projet, sa mise en œuvre, le parcours d’interprétation et les principes scénographiques.

Une table ronde avec les intervenants a clôturé cette journée suivie par un large public.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *