La valorisation touristique des châteaux et demeures historiques

Annie Gondras vient de recevoir le prix de la Demeure historique, association présidée par Jean de Lambertye (http://www.demeure-historique.org) pour l’ouvrage qu’elle vient de publier sous le titre : La valorisation touristique des châteaux et demeures historiques (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38559).

Ce livre vient combler une lacune concernant la gestion de l’important patrimoine historique appartenant à des personnes privées.

Le sommaire est le suivant :

  • Préface de Denis de Kergorlay, président de la French Heritage Society, propriétaire du château de Canisy : château-passion, château-business
  • Chapitre 1. Le cadre du patrimoine
  • Chapitre 2. La reconversion touristique d’un héritage
  • Chapitre 3. Patrimoine historique privé, tourisme et territoires. Des outils, des enjeux
  • Postface de Roger Couffin, propriétaire du logis de la Constantinière : Les demeures historiques… à l’ère des entrepreneurs

L’ouvrage comporte par ailleurs plusieurs témoignages de châtelains.

Voici la présentation du livre par l’éditeur.

« Que reste-t-il aujourd’hui de la « vie de château » ? Annie Gondras présente de façon réaliste le XXIe siècle du patrimoine historique privé dans l’Hexagone.

Au fil d’une synthèse étayée de nombreux témoignages de propriétaires, de multiples angles sont abordés. En lien avec une description fine des dépositaires de ces demeures, Annie Gondras soulève un sujet essentiel : le devenir économique de ces monuments.

Les propriétaires-gestionnaires sont-ils appelés à entrer dans une nouvelle ère ? La reconversion touristique d’un héritage aussi sublime qu’encombrant peut-elle être une solution ? Valorisées, dynamisées, les demeures historiques ne pourraient-elles pas prétendre être une valeur ajoutée pour nos territoires ?

De nouvelles pistes sont à explorer… Car il s’agit de penser à demain ! »

A consulter : https://www.facebook.com/chateauxetdemeureshistoriques.

A lire : http://www.lefigaro.fr/culture/2013/04/01/03004-20130401ARTFIG00165-le-prix-de-la-vie-de-chateau.php

Contact presse : leynaud.fleur@gmail.com.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *