Daniel Janicot et le Grand Paris culturel

Dans son ouvrage « la culture, un enjeu capital(e) » (France-Empire, 2012), le conseiller d’État et président de l’agence pour la Vallée de la culture Daniel Janicot développe notamment sa vision d’un « Grand Paris culturel », qu’il a analysé récemment dans un rapport officiel (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//124000057/0000.pdf).

Nous présentons ci-après certaines de ses réflexions, qui prolongent le rapport précité (http://blog.option.culture.marrot.org/?p=4473) :

  • La culture s’est « affirmée comme un facteur de différenciation dans la compétition que se livrent les grandes métropoles »
  • « Il existe à présent de très nombreuses villes qui sont en compétition culturelle avec Paris »
  • « Londres témoigne d’une énergie, d’un volontarisme, d’une capacité d’innover, d’une efficacité à toute épreuve qui doivent être suivis avec attention par les responsables culturels du Grand Paris »
  • « Notre stratégie d’influence culturelle doit se déployer à l’échelle de l’ensemble du territoire : elle doit être aussi bien centrée sur le Grand Paris que sur les grandes métropoles culturelles régionales »
  • « Le défi, dorénavant, est moins de créer de nouveaux équipements portés par la sphère publique que de créer des conditions qui permettent (en termes de réglementation et d’incitations) de considérer le territoire du Grand Paris comme un terreau fertile, une énorme machinerie créative où s’épanouissent l’inventivité des citadins, leur capacité à créer et à interagir »
  • « Alors que la plupart des grandes métropoles du monde mettent en place des initiatives en faveur du soutien aux industries créatives et culturelles dans les domaines de la musique, du design, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, le Grand Paris semble légèrement en retrait par rapport à d’autres villes qui ont fortement œuvré pour ces industries, notamment par la mise en place de clusters »
  • « Avant de pousser plus loin le programme d’aménagement culturel du territoire, il faut d’abord retrouver une vision d’ensemble et plus de cohérence, notamment entre les grands équipements culturels structurants et tout une myriade de plus petites structures, parfois peu intégrées, souvent peu connues et reconnues »

Le livre : http://www.france-empire.com/site/?p=545.

 


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