Le Forum se déroulera cette année sous l’angle « 2045 : Retour vers notre futur » en abordant les évolutions des usages et des pratiques culturelles grâce à des techniques de prospective.
En 1989, le réalisateur américain Robert Zemekis tournait la suite de Retour vers le Futur, un film de science-fiction dont l’action se déroule en 2015.
Ce deuxième volet de la trilogie, qui a beaucoup marqué les adolescents de l’époque, est un élément de questionnement actuel sur les réseaux sociaux.
Dans quelle mesure ce qui était présenté en 1989 serait réel 30 ans plus tard ?
Aujourd’hui certaines inventions présentées dans ce film sont en passe d’être commercialisées.
La vision futuriste de Zemeckis est en revanche très loin de la réalité actuelle.
Ce périple dans l’imaginaire nous interroge quant à notre capacité à nous projeter dans l’avenir.
Comment interroger le futur et nos pratiques culturelles d’après-demain ?
Une dizaine d’intervenants viendront partager leur expérience et donner leur avis sur les évolutions des modèles et des acteurs de la culture, en traitant notamment des notions de prospectives et d’évaluation des situations actuelles pour appréhender demain.
Ces échanges et retours d’expérience seront suivis d’une présentation d’un travail prospectif d’étudiants (Université d’Aix-Marseille – IUP Administration des Institutions Culturelles, Ecole MOPA, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – Masters Médiations de la culture et du patrimoine et Publics de la culture et communication) sur les pratiques culturelles d’après-demain.
Essayons de comprendre comment nous projeter à l’aide des outils de prospective pour inventer l’avenir de nos pratiques culturelles et rendez-vous dans 20 ans pour faire le point !
Après la conférence inaugurale d’Alain Giffard, directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique « Culture & Médias numériques », une table-ronde sera notamment animée par Rémi Sabouraud, Agence Goût d’Idées, avec :
- Philippe Chantepie, inspecteur général,Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) au ministère de la Culture et de la Communication
- Ludovic Maggioni, responsable du service des expositions à la Casemate Grenoble et professeur associé à l’université Stendhal en charge du master communication scientifique et technique
- Jean-Michel Tobelem, directeur de l’Institut d’Études et de Recherche Option Culture
- Cédric Claquin, consultant en communication,directeur-général adjoint de 1D Lab (CEEBIOS)
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Programme et inscriptions obligatoires (nombre de places limité)
Contact
T. 04 90 99 08 43
afolcher@industries-culturelles-patrimoines.fr
Laisser un commentaire