en collaboration avec le Cercle Menus Plaisirs
« Les musées sont les institutions culturelles qui se sont le plus transformées ces dernières années.
Leur nombre ne cesse d’augmenter, notamment dans les pays émergents, de façon parfois spectaculaire.
La question de l’architecture joue un rôle de plus en plus notable dans la création des musées et l’agrandissement de ces derniers.
Comment comprendre ces mutations ? Les musées sont-ils appelés à jouer un rôle inédit dans les sociétés contemporaines ? Y a-t-il dans ce cas un risque concernant l’intégrité de ces institutions?
Telles sont les questions que Jean-Michel Tobelem s’efforcera d’aborder, en prenant des exemples dans différents pays et en faisant largement appel à l’image. »
« Jean-Michel Tobelem est docteur en gestion HDR, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et d’études supérieures de droit public, professeur associé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et enseignant à l’École du Louvre.
Il dirige l’institut d’études et de recherche Option Culture et est fondateur du Groupe de recherche sur les musées et le patrimoine. Directeur d’une collection de livres portant sur la gestion de la culture, il est membre du Conseil international des musées (ICOM).
Il a signé de nombreux ouvrages dont Les bulles de Bilbao. Les mutations des musées depuis Frank Gehry (Editions B2, 2014), publié à l’occasion de l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton à Paris et de l’exposition consacrée à cet architecte au Centre Georges Pompidou. »
Réservation avant le 1er mars en répondant à cette adresse mail : info@cerclemenusplaisirs.com
Tarif : 40 chf (buffet inclus de 12h à 12h30)
Lieu : Société de Lecture de Genève, Grand’Rue 11 en vieille-ville
Laisser un commentaire