Quels sont les enjeux sociaux, identitaires, patrimoniaux de la constitution de collections ? Quels sont les apports de la création de réseaux de musées ? Quels problèmes spécifiques pose l’exposition de l’art moderne et contemporain ? Quels sont les avantages des dispositifs de médiation dits « innovants » ? Et enfin, comment connaître mieux ses publics et avec quels objectifs ? Voilà le genre de questions que se propose d’aborder le colloque « Parlons musée ! Panorama des théories et pratiques » qui se tiendra du 30 novembre au 1er décembre à l’abbaye de Neumünster.
Ces deux journées offriront une approche panoramique de la notion de musée
Le colloque abordera trois thèmes centraux en muséologie : les collections, les médiations et les publics.
Pour chacun de ces thèmes, un dialogue s’engagera grâce à deux types de sessions : les sessions plénières aborderont les différentes approches scientifiques du thème, tout en proposant des applications concrètes de la recherche (sociologie, sémiotique, communication, histoire, etc.), tandis que les tables rondes devront initier un réel échange de points de vue entre les acteurs du champ muséal (les intervenants préparent des questions autour du thème et en discutent devant le public).
Professionnels du musée, étudiants, chercheurs, passionnés ou au contraire sceptiques, voire « phobiques » du musée sont conviés à la discussion !
Vendredi 30 novembre 2012
9h Discours d’ouverture
Octavie Modert Madame la Ministre de la Culture du Grand-duché du Luxembourg ; Michel Margue Doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education (Université du Luxembourg) ; Claude Frisoni Directeur général du CCRN – Abbaye de Neumünster ; Marion Colas-Blaise Professeur, Directrice du Laboratoire de langue et de littérature françaises de l’Université du Luxembourg ; Céline Schall Chercheur, Laboratoire de langue et de littérature françaises (Université du Luxembourg)
9h30 Conférence inaugurale
Jean Davallon, Professeur en sciences de l’information et de la communication (Université d’Avignon) : « La muséologie » pour penser l’évolution des musées ? »
10h45 Session plénière 1 : L’objet de musée : le collectionner, l’étudier, le protéger, le comprendre (Président de séance : Jean Davallon)
10h45 André Gob, Professeur en histoire et en muséologie (Université de Liège) : « Pour une nouvelle approche de l’histoire des musées »
11h05 Xavier Roigé, Professeur en anthropologie (Université de Barcelone) : « Anthropologie, musées et multiculturalisme : nouvelles stratégies pour les musées ethnologiques ou l’anthropologie a-t-elle besoin des musées ethnologiques ? »
11h25 Marie Renoue, Docteur en sciences du langage (Université d’Avignon) : « Sémiotique, esthétique et musée d’art »
14h Table ronde 1 : Apports et formes des réseaux de musées (Modérateur : Jean Reitz, Agence luxembourgeoise d’action culturelle)
Frank Schroeder, Membre fondateur du réseau Musées Luxembourg ; Jo Kox, Responsable du réseau D’Stater Muséeën ; Emmanuel Landas, Responsable du département de la conservation et de la muséographie des Musées des Techniques et Cultures Comtoises ; Françoise Gohy, Directrice du réseau des Musées et Société en Wallonie ; Eva Keller, Responsable du Service des Musées de Bâle.
15h45 Table ronde 2 : Les médiateurs et médiations de l’art moderne et contemporain (Modératrice : Claire Lahuerta, Université de Lorraine)
Enrico Lunghi, Directeur du Mudam, Musée d’art moderne grand-duc Jean ; Kevin Muhlen Directeur artistique du Casino, Forum d’art contemporain ; Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou-Metz
Samedi 1er décembre 2012
9h Session plénière 2 : L’exposition : médiations, dispositifs et événements (Présidente de séance : Noémie Drouguet, Université de Liège)
9h Michèle Gellereau, Professeur en sciences de l’information et de la communication (Université de Lille) : « Médiations muséales et évolutions des dispositifs d’aide à la visite »
9h20 Sophie Deshayes, Chercheur en sciences de l’information et de la communication, attachée de conservation, responsable du développement culturel (Musée d’histoire de Marseille) : « Les apports d’une recherche au long cours sur la médiation muséale audioguidée : à qui profite l’innovation ? »
9h40 Jean-Michel Tobelem, Docteur en gestion, directeur d’Option Culture, chargé de cours (École du Louvre) : « L’événementiel autour des expositions temporaires : un instrument de médiation ? »
10h André Giordan, Professeur de didactique et concepteur d’expositions (Genève) : « Peut-on envisager de nouvelles formes de muséologie et de médiation pour les musées et les expositions ? Bilans de différentes tentatives »
11h15 Table ronde 3 : Tout un panel de médiations au musée : quelles offres, quels avantages, quels problèmes ? (Modérateur : Morgan Meyer, Mines Paris-Tech)
Marie-Paule Jungblut Directrice du Musée historique de Bâle ; Carine Welter Directrice du Musée d’histoire(s) de Diekirch ; Sonja Kmec et Gianna Thommes (Université du Luxembourg), Curatrices de l’exposition I-Lux, Identités au Luxembourg au musée Dräi Eechelen
14h Session plénière 3 : Le musée et ses publics : cibler, comprendre, évaluer (Président de séance : Paul di Felice, Université du Luxembourg)
14h Lucie Daignault, Docteur en sociologie, responsable de l’évaluation (Musée de la civilisation, Québec) : « La prise en compte des publics au musée de la civilisation de Québec »
14h20 Jean-Christophe Vilatte, Maître de conférences en sciences de l’éducation (Université de Lorraine) : « L’approche psychologique des publics »
14h40 Emma Nardi, Professeur en didactique muséale (Université Roma Tre) : « Le Committee for Education and Cultural Action de l’ICOM : une organisation mondiale pour la qualité de l’éducation muséale »
15h45 Table ronde 4 : Concevoir un projet d’exposition au Luxembourg pour divers publics (Modérateur : Jean-Christophe Vilatte, Université de Lorraine)
Patrick Michaely, Responsable du service communication et relations publiques du Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg ; Jean-Luc Mousset, Responsable de la section Arts décoratifs et populaires du Musée national d’histoire et d’art du Luxembourg ; Anke Reitz, Conservatrice de l’exposition The Family of man, Centre national de l’audiovisuel ; Danièle Wagener, Directeur Les 2 musées de la ville de Luxembourg
17h15 Conclusions et présentation des perspectives
Gaëlle Crenn, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Centre de Recherche et d’Etude sur les Médiations (Université de Lorraine)
- Date : 30 novembre et 1er décembre 2012.
- Lieu : Centre Culturel de Rencontre, Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster, L-2160 Luxembourg, Salle Ensch.
- Entrée libre et gratuite
- Tous les détails sur parlons-musee.uni.lu
- Inscriptions avant le 15 novembre par e-mail à parlons-musee@uni.lu
Laisser un commentaire