Voici, à l’intention des maîtres d’ouvrages, quelques suggestions relatives aux questions à se poser avant de faire appel à un prestataire extérieur.
- Faut-il faire une étude ? (quelles sont les informations existantes déjà disponibles ; dispose-t-on du budget et du temps nécessaires à la réalisation d’une telle mission ; quelle sera la marge de manœuvre réelle de l’intervenant externe ?)
- Quelle est le périmètre de la mission ? (il convient en effet de rappeler que toute étude comporte nécessairement des limites et qu’une seule étude ne peut ni tout aborder, ni tout traiter, ni apporter des solutions à tous les problèmes existants)
- À quoi va-t-elle servir ? (on sait en effet que certaines études ne constituent que des prétextes à des décisions déjà prises ou servent d’alibi pour masquer les problèmes réels)
Le rôle du cahier des charges est fondamental pour obtenir des résultats satisfaisants ; il devrait comporter les éléments suivants :
- Le rappel du problème posé (contexte, enjeux, objectifs, contraintes…)
- La définition des besoins du maître d’ouvrage et donc des résultats attendus à l’issue de la mission
- Des éléments de méthode, le cas échéant, sachant que la définition d’une méthodologie détaillée devrait être laissée à l’initiative du consultant
- Des éléments pratiques en termes de calendrier et de budget envisagé pour la réalisation de la prestation
Le projet technique d’étude, rédigé par le candidat, comporte quant à lui en général les rubriques suivantes, qui permettent au maître d’ouvrage d’effectuer un choix aussi objectif que possible :
- La compréhension du problème posé
- La méthodologie proposée, de façon aussi précise que possible, tout en gardant des possibilités d’adaptation en fonction des réalités du terrain
- L’équipe de consultants et ses références
- Le calendrier de réalisation proposé
- Le budget détaillé en réponse au cahier des charges de la mission
Avez-vous des suggestions à formuler à ce propos ?
Laisser un commentaire