Les rapports public/privé dans la culture

L’observatoire, la revue des politiques culturelles, consacre un numéro spécial à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble (http://www.observatoire-culture.net).

Voici la présentation du dossier, placé sous la direction de Lisa Pignot et Jean-Pierre Saez, intitulé : Des rapports public/privé dans la culture.

Avec les années 1980, une relation nouvelle s’impose dans le débat public, celle qui associe économie et culture. Tandis que la crise économique bat son plein, la France fait le choix d’apporter un soutien accru au champ culturel. Une situation paradoxale se crée alors : d’un côté, le vent de l’idéologie libérale qui souf?e sur la planète tend à imposer sa référence, de l’autre, les politiques publiques de l’État, déjà relayées par les collectivités territoriales, élargissent l’espace culturel soutenu par l’argent public.

OPC

Les contributions portent sur différentes acceptions de la notion de partenariat public-privé : mécénat, économie solidaire, fonds de dotation, etc.

Notre contribution porte le titre suivant : Vers un système muséal à deux vitesses ?

Les réactions à ce dossier sont les bienvenues !


Commentaires

2 réponses à “Les rapports public/privé dans la culture”

  1. Pourriez vous me dire ou l’on peut acheter ce numéro de la revue ?

  2. Auprès de l’Observatoire ; le bon de commande se trouve à l’adresse suivante : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=13&idp=13.7&ow=oui&etape=abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *