Le smartphone au coeur du musée du futur

Le smartphone au cœur du musée du futur

Voici le début de l’article de Franck Niedercorn, paru dans le journal Les Echos du 17 mars 2015.

FAce à la concurrence du virtuel, les musées s’appuieront de plus en plus sur les outils mobiles pour personnalisation des visites. La cocréation de contenus est aussi à l’étude.

En 2016, en entrant dans le Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux (Dordogne), le visiteur pénétrera dans ce qui pourrait préfigurer le musée du futur.

A quelques kilomètres de Lascaux 2 et ses fac-similés de la célèbre grotte, mais à des années lumière en matière de muséologie.

« La numérisation des oeuvres a constitué une première révolution pour les musées. Le mobile constitue la deuxième. Il va être une sorte de ciment permettant de relier toutes les briques numériques qui se sont empilées depuis des années sans forcément communiquer », estime Pierre-Yves Lochon, consultant et animateur du Club Innovation & Culture France (Clic), qui réunit les musées, les lieux de patrimoine et de culture scientifique.

 ECH21899051_1
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/17/03/2015/LesEchos/21899-051-ECH_le-smartphone-au-coeur-du-musee-du-futur.htm#dQZ2hmdC6Xmq0HHC.99

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *