Culture + Economie : de nouvelles relations à inventer ?

Voici la présentation du Forum culturel en Coeur d’Hérault, Culture + Économie : de nouvelles relations à inventer ?, qui aura lieu le jeudi 19 décembre 2013, de 9h à 16h, dans la Galerie Ô Marches du Palais à Lodève. Nous aurons le plaisir d’animer les débats.

« L’économie a longtemps ignoré la culture, et ce n’est que depuis les années 1960 que l’on parle réellement d’une « économie culturelle et créative ».

Même si aujourd’hui encore les outils méthodologiques et statistiques sont peu nombreux et incomplets, tout le monde s’accorde à reconnaître le dynamisme du secteur culturel et ses nombreux atouts : création de richesses et d’emplois « non délocalisables », valeur sociale et éducative, impact sur l’attractivité touristique, etc.

Pourtant, dans un contexte économique incertain et en pleine mutation, le secteur culturel est particulièrement touché.

Pour y faire face, on voit ainsi se développer des pratiques alternatives innovantes et de nouveaux modes d’organisation, qui positionnent l’acteur culturel en véritable entrepreneur.

Parallèlement, le mécénat prend un nouvel essor : il se territorialise fortement et concerne un nombre croissant d’initiatives culturelles.

Les nouvelles modalités de mécénat s’inscrivent aussi dorénavant dans des démarches relevant de l’économie sociale et solidaire, et de nouveaux modes de financement apparaissent.

LodèveToutes ces initiatives exercent sur le développement local et régional un impact non seulement culturel, mais aussi économique et social important.

Conscient de ces évolutions, le Pays Cœur d’Hérault propose ce temps de rencontre avec pour objectif d’informer et de favoriser les échanges entre les acteurs culturels et économiques du territoire, afin qu’ils puissent développer ensemble de nouveaux modes de partenariat. »


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *