Journées du management culturel

Organisées par des anciens étudiants du Master 2 « Management des Organisations Culturelles » de l’Université Paris-Dauphine, les Journées du management culturel auront lieu à l’université Paris-Dauphine les 21 et 22 septembre 2012 (www.journeesdumanagementculturel.com).

En voici la présentation par leurs organisateurs.

Sortis des formations et malgré les travaux menés par les syndicats ou les différents groupements professionnels, c’est bien souvent seuls que les administrateurs, les directeurs administratifs et financiers, les chargés de production, de communication et de diffusion, doivent répondre aux nouveaux enjeux du secteur culturel.

L’échange d’informations et d’expériences avec ses pairs est souvent le meilleur moyen pour affiner ses pratiques et obtenir rapidement des réponses précises aux problèmes rencontrés quotidiennement.

Conscientes de cette réalité, les Journées du Management Culturel ont pour vocation d’être un lieu d’échanges et de formation pour les gestionnaires du secteur culturel, quels que soit leurs expériences, leurs champs d’activités et leurs spécialités.

Le programme est le reflet de la complexité du secteur culturel qui recouvre des secteurs variés, aux réalités très différentes : exposition, patrimoine, arts de la scène, édition et cinéma…

Le mot gestion recouvre également des réalités différentes pouvant regrouper des champs de compétence très larges, de la gestion comptable à la relation au public, à la communication, en passant par le droit social.

Tout comme le Master 2 professionnel « Management des organisations culturelles » de l’Université Paris-Dauphine, le but de ces journées est à la fois de traiter des thématiques communes à tous les secteurs du champ culturel et d’offrir des réflexions propres à chacun d’eux.

Ceci se traduit en parcours, orientés autour des secteurs culturels pour la première journée et selon les métiers pour la seconde journée.

Au-delà de ces axes seront proposées des thématiques transversales permettant de s’interroger sur la place du manager culturel dans sa structure et sur l’émergence de nouveaux modèles économiques au sein des institutions culturelles.

Alternance des temps de rencontres

L’alternance des temps de rencontres est une composante essentielle du projet et structure ce programme.

Les tables rondes sont conçues comme des temps d’exposés sur et autour d’expériences. Animées par un modérateur, elles réuniront deux à quatre intervenants, théoriciens et professionnels du secteur.

Les ateliers sont imaginés comme des groupes de travail, composés de 15 personnes maximum, autour d’un ou deux animateurs. Leur objectif est d’approfondir une question, de donner des solutions concrètes via des échanges entre professionnels.

L’intervention de professionnels et de chercheurs d’horizons différents

Le croisement des regards sur la gestion culturelle est un élément essentiel de cette programmation.

Le choix a donc été de réunir des intervenants venant soit du monde universitaire, soit du monde professionnel, avec des parcours différents.

Le programme se trouve à l’adresse suivante : www.journeesdumanagementculturel.com/programmation-journees-management-culturel.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *