Crise des institutions culturelles américaines

Comme on le sait, l’actuelle crise économique, sociale et financière touche durement les institutions culturelles des États-Unis d’Amérique : gel des embauches, voire réductions de personnel, diminution des ressources, programmation réduite, report, voire annulation de certains événements, etc.

Un exemple concret nous est fourni par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), l’une des grandes institutions muséales de la côte Ouest.

lacma (Small)

Comme l’indique le Los Angeles Times du 21 novembre 2009 (latimes.com/entertainment/news/arts/la-et-lacma21-2009nov21,0,538204.story), la valeur de l’endowment (ou dotation en capital) du musée est passée de 255 millions de dollars à moins de 200 millions, soit une perte de 23%.

(Pour ceux que ce sujet intéresse, nous animerons un atelier sur le thème des endowments / fonds de dotation au prochain salon SIMESITEM, en janvier 2010, http://www.simesitem.fr.)

Quant à la collecte de fonds annuelle (auprès des particuliers, des fondations et des entreprises), elle n’a permis de récolter que 29 millions de dollars contre 130 millions de dollars l’année précédente.

Dans le même temps, le musée doit faire face à une augmentation du coût de ses emprunts.

BCAM (Small)

Seule consolation, la fréquentation a progressé, passant de 825 000 à 853 000 personnes, en partie sous l’effet de l’ouverture au public du Broad Contemporary Art Museum.

Des remarques ou des observations ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *