Même avec un thème passe-partout – les Grands hommes ! – les Journées du patrimoine répondent à un intérêt du public pour la visite de sites insolites, prestigieux ou habituellement fermés à la visite (voir les avis de Marc Fumaroli, Michel Melot et François Loyer dans la revue VMF n° 234 de septembre 2010).
De là à annoncer précipitamment des chiffres de fréquentation invérifiables, il y a un pas comme le relève ironiquement le site Airclair.com : http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/78492/la-formidable-performance-des-statisticiens-des-journees-du-patrimoine.php.
Dans le magazine Le Pélerin du 16 septembre 2010 (http://www.pelerin.info/Histoire-Patrimoine/Notre-patrimoine/Le-patrimoine-et-les-Francais-trente-ans-de-passion/%28offset%29/2), Sophie Laurant et Philippe Royer consacrent pour leur part un dossier au phénomène du patrimoine (« Enquête sur une passion française »), relayé par un débat sur la radio RCF (http://www.rcf.fr/emission.php3?id_rubrique=199019&id_locale=1).
A votre avis, les Journées (européennes) du patrimoine ont-elles toujours une utilité ?
Laisser un commentaire