Fréquentation des sites culturels

La dernier numéro de la revue Espaces (n°274, octobre 2009, http://www.revue-espaces.com) est consacré à la fréquentation des sites culturels. Il est dirigé par la spécialiste française du tourisme culturel, Claude Origet du Cluzeau.

Plusieurs articles sont consacrés à la question de l’observation des flux et de la connaissance des visiteurs : comment – autrement – bâtir une politique efficace de développement des publics ?

Voici le texte de présentation du numéro :

L’observation de la fréquentation des sites et événements culturels (musées, châteaux, festivals…) constitue un enjeu tant touristique que culturel. Elle permet, en effet, d’évaluer l’attractivité touristique d’un territoire, ainsi que l’évolution de la demande. Elle est indispensable à la mise en œuvre de la politique de développement des publics de ces sites. Elle est utile, enfin, à leur bonne gestion, en ce qu’elle constitue un outil d’analyse comparée de la performance. Néanmoins, selon que l’on est acteur du tourisme ou acteur de la culture, selon que l’on intervient au niveau local, régional ou national, selon que l’on est gestionnaire de site, organisme de promotion touristique, service de développement économique…, on exprime des besoins différents en termes d’observation de la fréquentation. Pour autant, les systèmes d’observation doivent-ils se multiplier et s’empiler ? L’heure de la mise en place d’un système unique et partagé semble être venue.

Espaces fréquentation

En ce qui nous concerne, le titre de notre contribution est le suivant : « Développer la fréquentation des sites culturels, c’est possible ! »

Vos réactions à la lecture de ce dossier sont attendues avec le plus grand intérêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.