Un ouvrage ambitieux et éclairant.
Le livre de François Mairesse et Fabrice Rochelandet « Économie des arts et de la culture » (Armand Colin, 2015) apporte des éléments importants pour la compréhension de l’apport de la science économique au domaine culturel.
En voici la présentation.
Le discours économique s’immisce tous les jours davantage dans le monde de la culture, parfois au détriment de ce qui constitue la culture elle-même.
Il importe donc, pour les professionnels de ce secteur, de comprendre les implications de la logique économique dans le domaine des arts et de la culture et de s’approprier ses codes pour la maîtriser.
Cet ouvrage présente les principaux modes de raisonnement de la logique économique et de l’intervention publique.
Un autre mécanisme, fondé sur le don, s’exerce sur chacun des domaines de la culture (arts de la scène, patrimoine, arts plastiques, livre, musique enregistrée, cinéma) qui font ici l’objet d’une analyse spécifique.
Ces derniers connaissent actuellement des bouleversements considérables, liés notamment aux développements des technologies de l’information et de la communication, induisant de nouveaux modèles économiques comme la longue traîne ou le crowdfunding.
À une époque où les théâtres, les bibliothèques et les musées sont de moins en moins souvent administrés par des artistes ou des scientifiques, où la culture, dans son ensemble, est pensée à partir de l’« économie de la créativité », il importe plus que jamais de s’interroger sur l’évolution de l’ensemble de ce secteur constitutif de notre humanité.
Introduction
Le cadre général
- Les biens et services culturels : définition et délimitation
- Un système hybride
- La logique du marché
- La logique publique
- La logique du don
Analyse sectorielle
- Les arts de la scène
- Le patrimoine
- L’artiste, les arts plastiques, le marché de l’art
- Les industries culturelles : définition et organisation
- Les industries culturelles : comparaisons sectorielles
Enjeux transversaux
- La diversité culturelle
- Intégrer la culture dans l’économie
- Temporalité, spatialité
- Globalité : économie du star-system
- L’arrivée des nouveaux acteurs du numérique
Conclusion
Bibliographie
Index
Laisser un commentaire