L’histoire en « son et lumières »

L’histoire en « son et lumières »

C’est l’intitulé de l’article de Marion Rousset paru dans le magazine Marianne.

Le début est le suivant.

« Alésia, Napoléon, les Vikings, les guerres de Vendée… partout sur le territoire, des parcs d’attractions se donnent la mission d’enseigner l’histoire de France. Ils concurrencent les musées, tout en jouant sur un équilibre subtil entre rigueur et nécessité de divertir.

Le grand Napoléon va-t-il faire de l’ombre au petit Mickey ? Un parc d’attractions consacré à la légende de l’Empereur doit s’installer en 2017 sur la ZAC de Marolles-sur-Seine, à quelques encablures de Disneyland, en Seine-et-Marne.

Ce projet, porté par Yves Jégo, député-maire UDI de la commune de Montereau-Fault-Yonne, a reçu le feu vert de son comité de pilotage (1) en octobre dernier. Cet équipement est donc sur de bons rails.

MarianneSoutenu par la SNCF, qui en est partenaire, il pourrait s’accompagner de la construction d’une gare TGV. Et regorger de gadgets destinés à attirer un public nombreux : des décors en carton-pâte, des images de synthèse, des jeux de fête foraine, des promenades imaginaires en Égypte ou en Russie, des reconstitutions de batailles, un aquarium géant, une « animation » sur l’esclavage et même… une piste de ski artificielle, à la manière de ce qui s’est fait à Dubaï.

C’est que Napoléon n’est pas un « héros » comme les autres. Cette figure controversée de l’histoire de France est surtout une « marque-monde », selon l’élu qui compte bien exploiter au maximum son potentiel commercial et touristique pour développer l’économie locale. Soit.

Mais le propos ne s’arrête pas là. Avec son offre hôtelière et commerciale, le parc est présenté comme une alternative séduisante à la « ringardise » des musées. L’occasion de dépoussiérer la culture et d’attirer les jeunes générations. »

La suite est à retrouver sur le site du magazine.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *