Les nouvelles tendances de la muséologie

37ème Symposium international de l’ICOFOM

5 au 9 juin 2014, Université Paris-Sorbonne

Nouvelles tendances de la muséologie

« Le monde des musés a connu un développement spectaculaire durant ces trois dernières décennies.

On assiste cependant depuis quelques années – à la suite de la crise économique – dans nombre de régions du globe, à un questionnement sur l’avenir de l’institution, comme nombre d’études en témoignent, qui visent à mieux appréhender l’évolution de cette institution particulière, confrontée à des changements majeurs de la société : populations, technologies, méthodes d’éducation, politiques économiques, etc.

Faire le point de l’état des recherches, confronter les analyses et les démarches, interroger les nouvelles tendances se dégageant au sein du champ muséal, tels sont les objectifs de ce colloque d’ICOFOM, soutenu par de nombreuses universités et organisé par la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, qui accueillera cette manifestation.

L’objectif principal de ce colloque international est donc de mener une réflexion commune et croisée – entre disciplines (muséologie, SIC, histoire, histoire de l’art, sociologie, économie) et entre universitaires et professionnels – sur l’évolution et la diversité de la muséologie, tant sur le plan de la réflexion théorique et épistémologique que sur celui de ses retombées concrètes au sein du champ muséal.

ICOFOMLes matinées seront consacrées aux séances plénières, animées par des chercheurs qui ont marqué le secteur de la muséologie depuis ces vingt dernières années (conférences invitées).

Les après-midi permettront, à l’occasion d’ateliers et de tables rondes, de présenter les communications retenues par le comité scientifique du colloque, qui s’inscriront au cœur de la compréhension des nouvelles tendances de la muséologie. »

Inscriptions : icofomsymposium@gmail.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *