Entretiens à Washington DC

Les entretiens réalisés à Washington DC auprès de l’American Alliance of Museums (AAM), d’une part et, d’autre part, American for the Arts, apportent une vision complexe de la situation des musées, des arts et de la culture aux États-Unis d’Amérique.

Et cela dans un contexte de « shutdown » où les musées fédéraux (mais aussi les parcs nationaux) ont été fermés au public pendant cette période en tant que services « non essentiels », contribuant ainsi paradoxalement à leur affaiblissement financier : de façon temporaire par la perte des recettes (boutiques, restaurants…) ; de façon peut-être plus durable par le signal négatif envoyé aux donateurs et aux donateurs potentiels.

Selon le président de l’AAM, Ford W. Bell, “for many museums, every day that they remain closed represents a financial and programmatic disaster and an irrevocable economic hardship for the communities they serve. The shutdown is not only disappointing many museum-goers and national park visitors, but also leaving many traveling exhibits in limbo, delaying important research, halting many contracts and grants, and causing revenue losses for the local businesses that serve museum visitors.”

Voir également l’article du Washington Post à ce sujet.

AAMPour l’AAM, la situation de nombreux musées est préoccupante à court terme (diminution de l’ensemble des ressources : revenus propres, dons privés et aides publiques) ; et incertaine à long terme : changements démographiques et évolutions des pratiques culturelles, qui offrent sans doute des potentialités aux musées qui sauront s’en saisir, mais ne garantissent pas pour autant que la place des institutions muséales sera reconnue à l’égal d’aujourd’hui par les nouvelles générations.

AFAAmerican for the Arts s’efforce pour sa part de stimuler l’intérêt des pouvoirs publics, des donateurs et de la population pour les arts et la culture, en particulier au niveau local à travers les Arts Councils.

Sa vision – plus optimiste – s’appuie sur une multitude de remarquables initiatives et réalisations, qui peuvent laisser à penser que la bataille pour l’art et la culture n’est pas perdue au sein des différentes communautés qui composent le pays.

NEADans ce contexte, le National Endowment for the Arts (NEA), une agence fédérale dotée de moyens limités, produit un ensemble d’études utiles pour mieux comprendre l’évolution de la pratique des arts et de la culture aux États-Unis d’Amérique.

Dans cette optique, le NEA souhaite développer évaluations et études d’impact.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *