Tourisme et recherche
L’association Astres (Association Tourisme, Recherche et Enseignement supérieur) a organisé ses premières rencontres les 23 et 24 mai 2011, dans les locaux de l’Université de Toulouse II-Le Mirail. Celles-ci avaient pour objectif de rassembler les chercheurs travaillant dans le domaine du tourisme, afin qu’ils présentent et confrontent leurs travaux.
Cette manifestation scientifique a eu une dimension pluridisciplinaire : elle a réuni des chercheurs en géographie, aménagement, sociologie-anthropologie, économie, sciences de gestion et linguistique.
Marquées par leur richesse et leur hétérogénéité, les contributions rassemblées dans cet ouvrage (http://www.revue-espaces.com/librairie/8746/tourisme-recherche.html) révèlent des dynamiques de recherche diverses dans le champ du tourisme, au niveau tant des chercheurs confirmés que des jeunes chercheurs.
Le sommaire est le suivant.
Avant-propos – Francis Godard
Introduction – Jacinthe Bessière, Sébastien Rayssac et Jean-Pierre Poulain
1. Regards disciplinaires sur la recherche et l’enseignement supérieur dans le tourisme
- Le tourisme dans l’enseignement supérieur et la recherche (Cyrille Laporte et Jean-Pierre Poulain)
- La recherche en géographie dans le champ du tourisme (Philippe Violier)
- Le point de vue de l’économiste (François Vellas)
2. Thématiques émergentes dans le champ de la recherche en tourisme
- Cluster de tourisme et ancrage territorial. L’expérience du “Cluster tourisme du Val d’Europe” (Nathalie Fabry)
- Les clusters tourisme : quels enjeux pour les systèmes d’information ? Une analyse exploratoire (Cécile Clergeau et Philippe Violier)
- L’alimentation au cœur du voyage. Le rôle du tourisme dans la valorisation des patrimoines alimentaires locaux (Jacinthe Bessière, Jean-Pierre Poulain et Laurence Tibère)
- Tourisme de réunions et de congrès et recherche géographique. Une thématique en devenir (Sylvie Christofle)
3. Travaux de jeunes chercheurs
- Des touristes chinois de plus en plus mobiles. Les trajectoires sociales et le capital spatial de ceux qui reviennent en France (Benjamin Taunay)
- Repensons le turnover : les stratégies d’acteurs. Le cas du secteur de l’hôtellerie en Andorre (Diana Margarida Oliveira da Silva)
- Hospitalité des maisons d’hôtes. Analyse du contenu de présentations sur le web (Yves Cinotti)
4. Articulations entre la recherche en tourisme et le monde professionnel
- Le tourisme mondialisé : un bilan spatial. Actifs archipolitains et passifs muséaux à Abu Dhabi (Patrick Poncet et Jean-Michel Tobelem)
- Retour d’expérience sur une recherche appliquée en géographie (Jean-Christophe Coulom et Olivier Bessy)
- Les premiers mois du cluster “tourisme” de Val d’Europe vus par l’Association de préfiguration du cluster et Euro Disney (Thierry Leleu, Mireille Smeets et Cyril Évrard)
Voici la présentation de l’article co-écrit avec le géographe Patrick Poncet, spécialiste d’intelligence spatiale (www.mapsdesigners.com).
Cet article, dont la teneur est essentiellement théorique et méthodologique, présente l’outil fondamental de l’intelligence spatiale : le bilan spatial. Il en propose une application partielle au travers de l’exemple du développement récent des émirats du golfe Persique, en particulier d’Abu Dhabi.
Cette approche novatrice permet de saisir la cohérence des logiques de développement urbain, de mise en tourisme et de développement muséal, pour aller au-delà de visions partielles – souvent partiales –, qui s’appuient sur des associations sectorielles et thématiques dont la complexité croissante dans les faits ne cadre plus avec les relations “naturelles” qu’on a pu autrefois identifier par des mots clés comme : tourisme culturel, station ou ville touristique, tourisme urbain.
Au-delà, l’éclairage proposé dévoile l’une des nouvelles manières de faire de la ville archipolitaine un actif spatial complexe appuyé sur des ressources (passif spatial) qui ne le sont pas moins.
Tourisme et recherche
Collectif (sous la direction de Jacinthe Bessière, Sébastien Rayssac, Jean-Pierre Poulain)
Collection Mondes du tourisme
Editions Espaces tourisme & loisirs
Mars 2013 – 176 pages
Laisser un commentaire