Visiteurs photographes au musée
Collection Musées-Mondes
Réf. 9782110092120
320 pages 24 €

Sous la direction de Serge Chaumier, Anne Krebs et Mélanie Roustan

Contributions : Michaël Bourgatte, Nathalie Casemajor Loustau, Serge Chaumier, Sylvaine Conord, Noémie Couillard, Mélanie Dulong de Rosnay, Jacqueline Eidelman, Émilie Flon, Séverine Giordan, André Gunthert, Bernard Hasquenoph, Annie Héritier, Irène Jonas, Anne Krebs, Pierre Lannoy, Gaëlle Lesaffre, Valentina Marziali, Susanna Muston, Martine Regourd, Chloé Roubert, Mélanie Roustan, Géraldine Salord, Jean-Michel Tobelem, Dominique Trouche, Hécate Vergopoulos.

Visiteurs-photographesEn voici le sommaire.

Introduction

  • Photographier au musée : de l’interdiction à la participation (Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan)

Interdire/Autoriser. Le juridique au centre de la controverse ?

  • L’appropriation de l’image des collections : quels droits pour les visiteurs photographes ? (Géraldine Salord)
  • L’interdiction de photographier au musée. Enfreindre le droit du public ou défendre l’intérêt du service public ? Un dilemme juridique à (ne pas) résoudre (Anne Héritier)
  • Les politiques institutionnelles, entre restructurations contractuelles et collaboration avec des sites de partage (Mélanie Dulong de Rosnay)
  • Le droit de photographie au Louvre. Conditions de visite et conditions de travail (Anne Krebs)
  • Photographier au musée d’Orsay, interdiction et résistance (Bernard Hasquenoph)
  • Interlude photographique (Hilli Hassemer)

Du côté des visiteurs. Pratiques photographiques et usages des photographes

  • Les visiteurs et leurs clichés, figures de l’activité photographique au musée Autoworld de Bruxelles (Pierre Lannoy et Valentina Marziali)
  • Les visiteurs photographes du musée Rodin (Sylvaine Conord et Irène Jonas)
  • Les visiteurs photographes autour de la Pierre de Rosette au Bristih Museum (Chloé Roubert)
  • Interlude photographique (Corinne Vionnet)
  • Entre disparition et documentation : les photographies du groupe Flickr « Musée du quai Branly » (Gaëlle Lesaffre)
  • Photographier, annoter, commenter : l’exemple des blogs (Séverine Giordan)
  • Les « Gardiens » de Davide Pizzigoni : d’une photographie d’amateur à une pratique d’interrogation du musée (Suzanna Muston)
  • Interlude photographique (Gérard Ritter et ses élèves)

La photographie comme instrument des politiques des publics

  • Le Roman-photo des visiteurs au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière (Emilie Flon et Dominique Trouche)
  • Les concours photographiques ou les ambiguïtés de la participation des visiteurs (Noémie Couillard)
  • Petite ethnographie de la photocabine « rétro » dans les lieux de culte (Michaël Bourgatte et Hécate Vergopulos)
  • Sortir le musée de sa réserve : une archive photographique des collections du Museum e Toulouse dans Wikipedia (Nathalie  Casemajor Loustau)
  • De quoi l’interdiction de photographie dans les musées est-elle le nom ? (Martine Regourd et Jean-Michel Tobelem)
  • Interlude photographique (Robert Baronet)

Conclusion

  • La photo-souvenir, monument de l’histoire privée (André Gunthert)

Postface

Un groupe de travail « Visite des lieux patrimoniaux et pratiques photographiques » au ministère de la Culture et de la Communication (Jacqueline Eidelman)

Présentation des auteurs

Orsay 2013Une lecture vivement recommandée à l’heure où le musée d’Orsay, notamment, prétend interdire l’usage de la photographie dans ses murs, sans aucune justification.

A lire : http://www.club-innovation-culture.fr/melanie-roustan-cnrs-nous-ouvrons-la-reflexion-sur-les-usages-actuels-et-potentiels-de-la-photographie-amateur-au-musee-dans-la-perspective-dun-renouvellement-des-liens-entre-les-musees/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *