Les médias en parlent

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les médias écrits et audiovisuels continuent à s’intéresser à la question de la gratuité dans les musées et les monuments !

Pour notre part, nous avons eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises (en dernier lieu lundi 24 août) à France Inter, France Infos et France Culture (voir la rubrique Actualités du site d’Option Culture : http://option.culture.free.fr), ainsi que dans la presse.

Tarifs

Cela aura eu plusieurs conséquences.

D’une part, nombre d’arguments utilisés par les adversaires de la gratuité n’apparaissent tout simplement plus valides.

D’autre part, en dépit des déclarations du ministère de la Culture, les résultats de l’expérimentation de la gratuité dans les musées et les monuments sont ceux que nous avons décrits depuis plusieurs années (voir notre communiqué de presse sur ce sujet :

http://www.herodote.net/agenda/actu_gratuite_musees_Tobelem.pdf).

La mesure de gratuité (aux conditions précisées par ailleurs) permet d’accueillir davantage de visiteurs, présentant de surcroît un profil plus diversifié !

L’ouvrage La culture mise à prix, la tarification dans les sites culturels propose une analyse large et nuancée, avec des contributions françaises et étrangères de chercheurs et de professionnels, de la question du prix d’accès aux institutions culturelles.

Prix 2 

Partagez-vous cette analyse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.