Dictionnaire encyclopédique de muséologie

Voici un ouvrage remarquable et qui fera date dans l’histoire de la muséologie francophone.

Constitué d’un avant-propos, d’une partie encyclopédie, d’un dictionnaire, de cahiers de photos et d’une bibliographie d’une quarantaine de pages, cette publication s’impose en effet comme une référence fondamentale pour l’étude des musées.

Les articles encyclopédiques portent sur les termes suivants : architecture, collection, communication, éducation, éthique, exposition, gestion, institution, médiation, muséal, muséalisation, musée, muséographie, muséologie, objet, patrimoine, préservation, profession, public, recherche, société.

En voici la présentation par l’éditeur (http://www.armand-colin.com/livre/383857/dictionnaire-encyclopedique-de-museologie.php).

À la confluence de plusieurs sciences sociales, la muséologie interroge le champ muséal : sa richesse et sa diversité, son fonctionnement, les missions et la place du musée dans nos sociétés. Du musée star à la somptueuse architecture au petit musée local, faire-valoir d’une communauté, en passant par diverses expériences muséales (cybermusées, musées de papiers, muséobus), la muséologie reflète l’extension considérable donnée à la notion même de musée.

• 21 articles encyclopédiques présentent les notions fondamentales qui façonnent le paysage muséal contemporain. La communication, la gestion, le patrimoine et bien d’autres donnent ainsi lieu à un éclairage soigné, approfondi, sous forme d’essais qui embrassent les problématiques rencontrées par les musées aujourd’hui.

• un dictionnaire de 500 termes de muséologie est proposé pour la première fois dans le monde francophone.

• 3 parcours visuels ponctuent l’ouvrage d’une iconographie abondante.

André Desvallées est conservateur général honoraire du patrimoine (Musées de France). Il fut notamment l’assistant de Georges Henri Rivière pour la conception du musée national des Arts et Traditions populaires et de ses expositions. Il a enseigné la muséologie à l’École du Louvre.

François Mairesse est professeur à l’université de Paris 3 (Sorbonne nouvelle). Il enseigne également la muséologie à l’École du Louvre et a dirigé jusqu’en 2010 le musée royal de Mariemont (Belgique).

Yves Bergeron, Serge Chaumier, Jean Davallon, Bernard Deloche, Noémie Drouguet, Raymond Montpetit et Martin R. Schärer ont participé à cet ouvrage.

A lire à ce sujet : http://larecherche.typepad.fr/le_blog_des_livres/2011/05/le-premier-dictionnaire-encyclop%C3%A9dique-de-mus%C3%A9ologie.html.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.