Promouvoir la parité et l'égalité hommes/femmes dans la culture

Le saviez-vous ?

  • 81,5% des postes dirigeants de l’administration culturelle sont occupés par des hommes
  • 75% des théâtres nationaux sont dirigés par des hommes
  • 96% des opéras sont dirigés par des hommes
  • 70% des centres chorégraphiques nationaux sont dirigés par des hommes
  • 85% des centres dramatiques nationaux sont dirigés par des hommes
  • 95% des concerts sont dirigés par des hommes

À l’occasion d’une conférence organisée au Sénat le 6 juin 2012 sous le patronage de Marie-Christine Blandin, présidente de la Commission de la culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) a défendu la mise en œuvre d’une nouvelle politique de la promotion de l’égalité hommes/femmes dans la culture et le spectacle vivant.

La SACD appelle les pouvoirs publics à engager des actions permettant de promouvoir la parité dans l’art et la culture en suivant 3 objectifs :

  • « Systématiser le recensement statistique des inégalités. Les travaux et les études menées ces dernières années, notamment par Reine Prat, dès 2006, et Laurence Equilbey, en 2011, doivent se poursuivre ; la connaissance statistique des inégalités doit s’amplifier ; une mission permanente d’observation des inégalités devrait être créée pour actualiser les données sur la place des femmes dans la culture.
  • Sensibiliser les publics, les élus et les responsables d’administration. Un travail de publication et de promotion des recherches, des observations et des données devrait être effectué pour favoriser une prise de conscience et faire de la place des femmes une dimension des politiques publiques culturelles
  • Promouvoir l’égalité hommes/femmes. La promotion de l’égalité doit être au cœur des textes officiels : dans les circulaires et les décrets qui fixent la politique culturelle ainsi que dans les cahiers des charges qui dressent les obligations et engagements des lieux subventionnés, la parité doit figurer comme un objectif clé de l’action publique. De la même manière, la composition des jurys et des comités d’experts doit permettre la revalorisation de la place des femmes. »

A lire (avec des liens utiles) : http://www.sacd.fr/Promouvoir-la-parite-et-l-egalite-hommes-femmes-dans-la-culture-et-le-spectacle-vivant-la-SACD-interpelle-les-pouvoirs-publics.2920.0.html.

Qu’en pensez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *