Hausse tarifaire continue au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou paraît ne pas accorder une importance excessive aux remarques de la Cour des comptes qui, dans son rapport de 2011 – LES MUSÉES NATIONAUX APRÈS UNE DÉCENNIE DE TRANSFORMATIONS (2000-2010) – avait observé que le prix d’entrée au musée national d’Art moderne avait augmenté depuis 2000 de… 160,9% !

La hausse tarifaire décidée au premier janvier de cette année, avec un billet d’entrée désormais fixé à 13 euros, représente une nouvelle augmentation de 8%, soit 3 fois plus que l’inflation…

Dans le même temps, le Centre se félicite que la gratuité pratiquée à l’occasion des déplacements du Centre Pompidou Mobile dans les régions facilite l’accès du plus grand nombre à l’art.

Comment comprendre cette contradiction ?

Par ailleurs, alors que la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France énonce à son article 7 que « les droits d’entrée des musées de France sont fixés de manière à favoriser leur accès au public le plus large », est-ce toujours le cas en l’espèce ?

Enfin, au moment où les Français connaissent des incertitudes sur l’évolution de leur pouvoir d’achat, était-ce une mesure réellement opportune ?

La Cour des comptes évoque pour sa part, dans le rapport précité, « un désinvestissement intellectuel, stratégique et politique du ministère de la culture vis-à-vis des questions tarifaires, aujourd’hui documentées et décidées par les seuls musées sans inscription dans un cadre national. Ce faisant, les tarifs sont devenus des sujets de gestion majeurs pour les musées, mais ne sont plus considérés comme des leviers stratégiques pour la politique nationale ».

PS : le musée d’Orsay n’est pas en reste, avec une augmentation de… 20% du billet « exposition » : http://www.louvrepourtous.fr/Musee-d-Orsay-tarifs-horaires,132.html.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *