Musée de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (suite)

Dans un précédent billet, nous nous inquiétions de l’avenir du musée de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (http://blog.option.culture.marrot.org/?p=2357).

C’est pourquoi nous souhaitons faire état du communiqué publié le 18 juin 2011 par l’association des amis du musée (http://www.adamap.fr).

Le voici.

Nouvelles perspectives pour le musée de l’AP-HP

« A tous ceux qui se sont inquiétés de la situation du Musée de l’AP-HP et qui ont répondu à l’appel lancé par notre association, nous sommes heureux d’apporter des informations relatives aux récentes décisions de la nouvelle Direction générale.

Le musée vient d’être officiellement rattaché à la Direction du Service au Patient et de la Communication (DSPC), au sein de son département Développement.

Aux côtés des 3 autres départements (Qualité, Droit des Patients, Communication) et en s’appuyant sur les synergies offertes par cette proximité, le secteur Développement souhaite constituer un pôle culturel fort, dont le musée sera l’un des ressorts importants, en étroite relation avec des professionnels : Centre Intermédiathèques, responsables culturels, et des associations qui œuvrent au service de la Culture à l’hôpital.

Ce pôle sera localisé à l’Hôtel de Miramion, qui prendra ainsi valeur d’emblème.

Le musée se voit conforté dans ses missions de diffusion de l’histoire hospitalière à travers :

  • un accès élargi à ses collections permanentes avec une réouverture selon des modalités qui seront prochainement précisées ;
  • la production d’expositions itinérantes à destination des établissements de santé sur des thèmes en résonance avec les attentes des acteurs de l’hôpital ;
  • une présence confortée sur les différents supports institutionnels, en particulier celui du web avec un projet de refonte de son site internet.

L’engagement de cette nouvelle dynamique prendra appui sur les prochaines Journées européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre) qui marqueront la volonté de la DSPC de réaffirmer la valeur du musée, au service de la qualité de la vie hospitalière.

Ces actions se développeront grâce à la cellule mécénat qui vient d’être créée au sein du département Développement. »

A lire également : http://www.latribunedelart.com/un-projet-ambitieux-pour-le-musee-de-l-assistance-publique-article003170.html.

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.