Colloque national sur la recherche et l’enseignement supérieur en tourisme

Voici la présentation du colloque (23-24 mai 2011, Toulouse) par ses organisateurs (http://www.colloqueastres.com).

La thématique du tourisme s’affirme dans de nombreuses universités françaises tant au niveau des formations supérieures qu’au niveau des unités de recherche.

Elle s’inscrit de manière variable dans les champs disciplinaires, dans une pluralité de formations et renvoie à une diversité de champs de compétences et d’objets de recherche.

Aussi, cette manifestation scientifique, initiée par l’association AsTRES, marque la volonté de structurer et de promouvoir la thématique du tourisme dans la recherche et l’enseignement supérieur public autour de 11 universités et instituts français.

Cette manifestation sera l’occasion de célébrer la naissance de l’Association AsTRES (Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur) regroupant 10 universités françaises et un institut œuvrant dans le domaine du tourisme.

Le colloque vise à alimenter la réflexion collective autour de plusieurs sessions :

  • une première a pour objectif de dresser un état des lieux de la recherche en tourisme à partir de réflexions croisées (3 grands témoins) ;
  • une deuxième session s’attache à mettre en lumière les thématiques émergentes dans le champ de la recherche en tourisme ;
  • une troisième session a pour but de valoriser les travaux des « jeunes chercheurs » investis sur la thématique du tourisme ;
  • enfin, une quatrième session, vise à promouvoir les liens existants entre la recherche en tourisme et l’univers professionnel.

Cette manifestation scientifique a pour but de promouvoir et de favoriser des partenariats entre les membres de cette association.

Elle répond aux objectifs suivants :

  • structurer le réseau des universités ayant des formations et des thématiques de recherche identifiées dans le domaine du tourisme,
  • promouvoir la thématique Tourisme au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
  • favoriser des partenariats avec des personnes extérieures appartenant notamment au monde économique, en vue de faire reconnaître les niveaux LMD par le monde professionnel,
  • favoriser des partenariats entre les membres du réseau, développer des synergies sur la thématique Tourisme dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, au niveau européen et plus largement sur le plan international.

Membres de l’Association

Université d’Angers, Université de Bourgogne, Université Joseph Fourier Grenoble, IFSTTAR (ex INRETS), Université Nice Sophia-Antipolis, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université de Savoie, Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Université de Toulouse II le Mirail, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Contact

  • par email :  colloqueastres@univ-tlse2.fr
  • par téléphone : 05.61.50.23.68 (secrétariat du CETIA)
  • par fax : 05.61.50.41.28

Responsables de la manifestation :

  • Jacinthe BESSIERE, Maître de Conférences (bessiere@univ-tlse2.fr)
  • Sébastien RAYSSAC, Maître de Conférences (rayssac@univ-tlse2.fr)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.