Groupe de recherche sur les musées et le patrimoine (GRMP)

Rassemblant depuis 1994 des chercheurs (doctorants à l’origine, puis docteurs et autres personnes intéressées par les activités du groupe, y compris des « professionnels ») travaillant sur des sujets relatifs aux musées et au patrimoine, ce groupe avait initialement pour objectif – par le moyen de discussions et d’échanges d’informations, puis de projets collectifs – de briser un double isolement.

Dans sa discipline et sur le plan géographique (http://grouprecherchmusetpat.blogspot.com).

Le GRMP comprend à présent une cinquantaine de personnes intéressées par la démarche, qui viennent de France et de pays étrangers.

Les disciplines représentées sont nombreuses : muséologie, histoire, science politique, droit, économie, gestion, histoire de l’art, sociologie, tourisme, archéologie, géographie, sciences de l’information et de la communication…

Les caractéristique de ce réseau sont les suivantes :

  1. caractère informel (non rattachement à un laboratoire ou à un centre de recherche) ; pluridisciplinarité (toutes les disciplines se penchant sur les questions intéressant le groupe sont les bienvenues) ; large ouverture géographique (Paris et régions, France et international).
  2. Le champ couvert est principalement celui des musées et du patrimoine, mais le groupe accueille aussi des chercheurs travaillant sur des champs connexes (festivals, politiques culturelles, mécénat…).
  3. Le GRMP continue à accueillir de nouveaux « thésards » ; quant aux professionnels, ils peuvent être accueillis en fonction de l’intérêt qu’ils manifestent pour les problématiques de la recherche.
  4. Le groupe se réunit trois à quatre fois par an (le lieu n’étant pas nécessairement parisien), étant entendu qu’il est fait appel autant que possible à l’Internet pour la facilitation des échanges.
  5. La qualité des travaux du groupe dépend uniquement de l’implication de ses membres, du fait de l’absence de moyens de fonctionnement autres que la bonne volonté de chacun.

Après les ouvrages collectifs « Politique et musées » (http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-01-0146-009) et « Patrimoine et mondialisation » (http://www.dessinoriginal.com/-references-art/1789-patrimoine-et-mondialisation-9782296056503.html), le GRMP s’attache à un nouveau projet consacré à la notion de réseau dans le secteur culturel.

Contact : fabrice.thuriot@univ-reims.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *