Colloque sur les formations culturelles et artistiques

Placé sous la direction de Célia Bense Ferreira Alves et de Frédéric Poulard, un colloque universitaire est consacré à la question des Formations artistiques et culturelles, en présence du célèbre sociologue Howard Becker.

Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 17 et 18 septembre 2009

Voici la présentation qu’en donnent ses responsables :

En dépit d’un marché du travail tendu, les métiers de l’art et de la culture connaissent un engouement croissant qui s’accompagne d’un nombre toujours plus important d’élèves qui fréquentent les structures de formation. Dans les arts dits « classiques » comme la musique, la danse et le théâtre, certaines de ces formations ont fait l’objet d’une codification ancienne, par le biais de la mise en place d’établissements publics nationaux à la fin du 18ème siècle, puis de l’édification d’une hiérarchie d’établissements plus ou moins subventionnés selon un système de valeur pyramidal. Dans d’autres secteurs artistiques au contraire, la formation a longtemps fait l’objet d’un enseignement « sur le tas », tandis que l’on assiste à l’apparition de nombreux enseignements privés ou associatifs durant les dernières décennies. Ce colloque souhaite donc retracer la mise en place de ces formations et appréhender la manière dont elles se pérennisent dans le temps, en les resituant au sein des enjeux professionnels ou institutionnels qui sont les leurs, et en examinant comment leur histoire s’articule avec celle des politiques culturelles. Il se donne également pour objectif d’explorer la réalité de ces formations et la manière dont elles sont organisées, tout en cherchant à comprendre à qui elles s’adressent et ce qu’elles font aux élèves qui les fréquentent, du point de vue de la socialisation professionnelle.

Notre communication porte sur le thème suivant :

Former à la direction d’établissement. Le cas des formations aux métiers du patrimoine.

Ce thème vous intéresse-t-il ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.