Colloque Musées et Tourisme

Voici la présentation d’un colloque qui aura lieu les 20 et 21 janvier 2011 à Paris sur le thème suivant : « Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles mobilités touristiques ».

Vous trouverez l’appel à communication (en français et en anglais) à l’adresse suivante : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/IREST/Colloques/Appel_a_Com_Coll_Musees_et_Tourisme.pdf.

Les responsables scientifiques de ce colloque international sont :

  • L’E.I.R.E.S.T. (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme) – Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne / Edith FAGNONI & Maria GRAVARI-BARBAS
  • La Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » / Maria GRAVARI-BARBAS

Les objectifs du colloque sont les suivants.

Le lien entre tourisme et fréquentation des musées, a priori marqué par l’évidence, est cependant assez rarement questionné. Or, si le musée « produit » du tourisme, il n’en est pas moins vrai que le tourisme « produit » du musée. En effet, il semble que le musée ne puisse pas être pensé sans se référer au tourisme, même si le musée ne peut être considéré comme un simple artefact au service de l’attractivité touristique. De même, la ville produit des musées et du tourisme, mais réciproquement, le musée et le tourisme produisent de la ville.

Cette dialectique inaugurée à la fin du XIXe siècle se reconfigure aujourd’hui sous l’effet de la métropolisation. L’objectif est d’étudier cette relation complexe entre musées, tourismes, et villes, selon les « modèles » de musées, les contextes, et les époques. Il s’agira, d’une part, de voir ce que le musée en tant que production culturelle spécifique doit au tourisme, à travers ses stratégies de localisation et de développement, et ses mutations ; et, d’autre part, de voir comment l’analyse du lieu spécifique qu’est le musée permet d’apporter un éclairage sur le tourisme et les pratiques touristiques.

Les contributions attendues visent tous types de musées, mais particulièrement les grands musées à l’échelle internationale permettant de mieux comprendre la nécessaire coopération entre musée et tourisme. Les réflexions menées à partir d’une approche diachronique, tenant compte des processus et temporalités, sont encouragées.

Ce colloque sur les liens entre grands musées et tourisme pose la question des mutations des musées, du point de vue de leur rénovation, de leur impact territorial, de leur prise en compte du tourisme, des mutations muséologiques et des nouvelles pratiques touristiques qui y sont associées.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *