Archives par date

You are browsing the site archives for 2016.

« Octroyer des subventions reste un acte nécessaire, mais insuffisant »

« Octroyer des subventions reste un acte nécessaire, mais insuffisant »

Article d’Hélène Girard paru dans la Gazette des communes (13 juillet 2016) Dans un entretien avec la Gazette, les trois universitaires auteurs de l’étude sur les équipements culturels structurants, dont nous avons pu rendre compte en exclusivité le 30 juin 2016, avant sa publication, reviennent sur la dimension opérationnelle de cette notion à partir d’exemples […]

A la recherche des équipements structurants

A la recherche des équipements structurants

Article d’Hélène Girard paru dans la Gazette des communes le 30 juin 2016. Trois universitaires s’apprêtent à publier un document destiné aux acteurs publics et intitulé «Équipements culturels structurants : quel impact territorial ? Comment en maximiser les effets ? » La Gazette a pu en avoir connaissance en avant-première. « À une époque où […]

Des solutions pour la démocratisation de la culture ?

Des solutions pour la démocratisation de la culture ?

Voici la présentation du rapport remis à la fondation Jean Jaurès sur la démocratisation de l’accès aux manifestations et équipements culturels publics. Téléchargement gratuit : La culture pour tous JM TOBELEM 2016 A-t-on vraiment tout tenté pour accueillir un public plus diversifié dans des institutions culturelles encore réservées à des privilégiés ? Jean-Michel Tobelem répond […]

Lettre ouverte aux DGS à propos des arts et de la culture

Lettre ouverte aux DGS à propos des arts et de la culture

Lettre ouverte aux DGS à propos des arts et de la culture Cette contribution a été publiée le 8 février 2016 dans La Gazette des communes. « Madame la directrice générale, monsieur le directeur général des services, Votre travail – quoiqu’exaltant car placé au cœur de la vie de nos concitoyens – est l’un des plus […]

Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : perspectives et limites d’une transition vers une économie culturelle et touristique Lundi 21 mars 2016 – Lens : 9h30 – 19h Séminaire organisé par l’Université Paris-Sorbonne (ENeC) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (EIREST). Edith FAGNONI, Professeure de Géographie, Université Paris-Sorbonne (ENeC UMR 8185 et EIREST) et Géraldine DJAMENT-TRAN, […]

Les Musées de France : le label a du succès, oui mais…

Les Musées de France : le label a du succès, oui mais…

La Gazette des communes a analysé les données des entrées des établissements bénéficiant du label Musées de France, soit environ 1250 musées, de 2003 à 2013. Elle propose de les explorer dans une carte interactive montrant leur évolution. La suite est à lire ici.

Les bonnes pratiques de la gestion du  patrimoine culturel

Les bonnes pratiques de la gestion du patrimoine culturel

La table-ronde portant sur la thématique Les bonnes pratiques de la gestion du  patrimoine culturel aura lieu le jeudi 11 février 2016, de 17h à 20h30, au Consulat Général d’Italie (17, rue du Conseiller Collignon – 75016 Paris). Voici la présentation de cette journée par les organisateurs. D’importants acteurs du monde du patrimoine culturel italien […]

Archives by date

You are browsing the site archives for 2016.

"Grants remains an act necessary, but insufficient."

Hélène Girard article in the Gazette of Commons (July 13, 2016) In an interview with the Gazette, three academic authors of the study on the cultural infrastructure, which we were able to realize exclusive June 30, 2016, before its publication, back on the operational dimension of this notion from concrete examples. In the report they […]

Looking for structuring facilities

Article of Hélène Girard in the Gazette of Commons June 30, 2016. Three academics are preparing to publish a document intended for the public entitled "cultural infrastructure: what territorial impact? How to maximize the effects? » The Gazette may have knowledge in preview. "At a time where decentralization raises many questions on the sharing of […]

Solutions for the democratization of culture?

Here is the presentation of the report to the Jean Jaurès Foundation on the democratization of the access to public cultural facilities and events. Free download: culture for all JM TOBELEM 2016 We really tried everything to accommodate an audience more diverse in cultural institutions still reserved for privileged? Jean-Michel Tobelem responds by formulating concrete […]

Open letter to DGS about arts and culture

Open letter to DGS about arts and culture This contribution was published in the Gazette of Commons February 8, 2016. "Madam Director General Director general services, Your work – albeit exhilarating because square in the heart of the life of our fellow citizens – is one of the most difficult that is. especially in the […]

The cultural turn of the mining area of Nord

Turning cultural mining basin of the Nord: prospects and limits of a transition to a cultural and tourist economy Monday, March 21, 2016 – Lens: 9 h 30 – 19 h Seminar organized by the University of Paris-Sorbonne (ENeC) and the University of Paris 1 Panthéon – Sorbonne (IREST). Edith FAGNONI, Professor of geography, University […]

The museums of France: the label has success, Yes, but…

The Gazette of Commons has analyzed data from the entries of establishments benefiting from label museums of France, or approximately 1250 museums from 2003 to 2013. It proposes to explore in an interactive map showing their evolution. The suite is to read here.

Good practices for the management of the cultural heritage

The round table on the topic good practices of management of cultural heritage will be held on Thursday, February 11, 2016, 17 h to 20 h 30, the Consulate-General of Italy (17, Councillor Collignon – 75016 Paris Street). Here is the presentation of this day by the organizers. Major players from the world of Italian […]